Liens sponsorisés : Yahoo-Microsoft vs Google Adwords

Publié le 27 juillet 2010 par Jlboulin @etourismeinfo

L’hégémonie d’Adwords sur les liens sponsorisés pourrait s’atténuer bientôt.
Yahoo et Microsoft sont en effet en train de mettre en place une alliance, annoncée il y a un an. Le moteur de recherche Bing, créé par Microsoft, affichera petit à petit les résultats de Yahoo, tandis que Yahoo gérera toute la partie “liens sponsorisés” sur la base du système Adcenter, de Microsoft.


La jolie interface de bing avec des petits commentaires sur l’image de fond en incrustation

Vous avez décroché ?
Bon, je reprends.
Yahoo et Microsoft sont très copains depuis un an.

Leur copinage a un but : s’inviter à la table des liens sponsorisés, sur laquelle Google règne en ogre. Les taux de rentabilité sont faramineux. Tout le monde s‘étripe en effet, pour voir sa pub en haut des premières pages du moteur Roi, quel qu’en soit le coût. Dans le E-tourisme, le phénomène est semblable, avec, parfois, un niveau d’absurdité qui a dépassé la côte d’alerte. Je l‘évoquais récemment : quand je vois des enchères à 2 € le clic pour des locations saisonnières, sachant qu’il va falloir 100 clics pour faire une vente, je suis assez interloqué. Le problème c’est que le système d’enchères n’a pas de limites, et que tout le monde a bien compris que les liens sponsorisés faisaient, vraiment , vendre.

Le copinage Yahoo-Microsoft peut nous être bénéfique, car :

  • Le moteur de recherche Bing gagne du terrain. Lorsque l’association avec Yahoo donnera sa pleine mesure, il est possible que les 30% de parts de marché cumulées Bing+Yahoo soient atteintes aux USA (voir également ce bilan de la première année d’existence de Bing). Par ailleurs, Bing dispose, à l’instar de Google, de sa déclinaison cartographique… BingMaps, tout à fait séduisante et performante.
  • Pendant au moins un temps, c’est mon pronostic, les budgets affectés aux liens sponsorisés vont pouvoir se répartir sur Adwords et sur AdCenter. L’idée serait de sortir d’Adwords lorsque les enchères sont trop élevées (et inversement depuis Adcenter).


Exemple d’affichage de liens sponsorisés sur Bing

Autrement dit, en 2011, en matière de e-marketing, il va falloir s’intéresser à AdCenter.
Le fonctionnement est quasiment le même que celui d’Adwords. Donc, pas d’apprentissage particulier. Quant aux fonctionnalités, elles semblent, après un test rapide, assez similaires à celles déjà connues.


Une capture du paramétrage géographique d’une campagne Adcenter

Il faudra s’intéresser aussi, toujours dans l’optique de faire baisser les coûts par clic, aux liens sponsorisés sur Facebook et sur des sites communutaires, du type Stumble Upon.

Enfin, Google a déjà préparé sa riposte qui vient d‘être lancée aux Etats-Unis. On vous en reparlera quand elle sera activée en France…

Alors, intéressés par le tandem Yahoo-Microsoft ?