Mon cher Dr B. me dis souvent que j’ai une sérieuse tendance à la procrastination.
Quoiça me direz-vous? Lisez ça bande d’incultes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Procrastination
Alors pourquoi cette tendance à ne jamais faire les choses en temps et en heure? Pourquoi toujours se donner de bonnes excuses pour repousser l’échéance? Une certaine crainte de l’échec sans doute. Ne rien entreprendre c’est ne rien rater…
Cela dit, je fais des efforts : dès que je pense à un truc que je dois faire et que je risque d’oublier (comme mettre mes lunettes de soleil dans mon sac par exemple) je me fais violence pour le faire dès que j’y pense. Ces derniers temps j’ai oublié beaucoup moins de choses et mon sac à main est de plus en plus lourd…
Mais lorsque ça concerne des choses nettement plus importantes, comme me mettre (enfin) à chercher du boulot ou appeler (enfin) mon syndic pour ma fuite d’eau, là il n’y a plus personne.
J’ai recherché des solutions à la procrastination et tout ce que j’ai trouvé c’est faire des to do list et s’assurer un minimum d’organisation pour parvenir à faire les choses en temps et en heure… Ouais… Bah ça me motive pas plus que ça moi!
La vraie solution? Se faire violence et se jeter à l’eau. Se jeter à l’eau sans trop penser aux conséquences. Foncer quoi! Bon j’essayerai peut-être…demain!
Et vous quels sont vos remèdes anti-procrastination?