Depuis deux semaines la question d’un éventuel rattachement à la Confédération de certaines régions européennes dont le département franc-comtois du Jura fait les titres des médias écrits et radiotélévisés helvétiques et, depuis peu, alsaciens et savoisiens (voir billets précédents). Le gouvernement suisse a même été amené à devoir prendre position officielle sur cette question. Malgré tout cela, côté comtois : silence radio.
Le MFC s’étonne vivement de ce que l’on semble ainsi vouloir délibérément priver les Francs-comtois du droit de savoir les débats qui ont lieu de l’autre côté de la frontière alors qu’ils y sont pourtant directement concernés.
Il rappelle que la Convention européenne des droits de l’Homme et la Convention européenne sur la télévision transfrontière, affirment la « nécessité dans une société démocratique de promouvoir la réception d’informations sans considération de frontières'' » et que la liberté du journaliste de ne pas informer s’arrête là où commence le droit de savoir du citoyen (Arrêt Sunday Times)
Jean-Philippe Allenbach