La musique est la langue mondiale de toutes les sociétés et de tous les peuples .
Les Juifs vivaient dans les pays arabes en tant que citoyens sans problèmes de religion . La société musulmane est ordonnée par le saint Coran à respecter les religions et les traditions des autres tant qu'ils respectent les croyances et les traditions des musulmans . Les musulmans ont l'ordre de choisir la paix si l' adversaire demande la paix .
Au Maroc, avant l' Andalousie, les Juifs étaient des frères et des Marocains avec des droits comme n' importe quel citoyen. Et puisque l' Andalousie a été conquise par le héro marocain berbère Tarik Bno Zayad , l'exemple de la cohabitaion a été respecté . D'autant plus que l'Andalousie était plus modérée que le Maroc .
Les Juifs marocains comme dans tous les pays arabo-musulmans participaient à l'évolution de la société , en même temps qu' ils sentaient une partie sans différence ni rejet .
La culture arabe se conjugue avec la culture juive et la musique arabe était une musique pour toutes les parties de la société musulmane sans aucune exception .
Même après l' immigration des Juifs des pays arabes et des Juifs du Maroc , ils sont restés liés à leurs pays d' origine et à l'histoire de leurs ancêtres . Un lien solidifiéé par la culture et la langue arabe et par la musique arabo-andalouse et orientale .
L' existence des orchestres arabo-andalous et orientaux en langue arabe et la traduction en hébreu de ces cultures témoignent de ce lien . La culture arabe, la musique orientale et arabo-andalouse est l'histoire pour les Arabes et les musulmans comme pour les Juifs qui ont vécu dans ces pays .
Avec ses principes de paix et de tolérance, les cultes comme la musique arabo-musulmane sont devenu patrimoine mondial pour la paix .
Je crois que la Palestine peut être un jour un Maroc ou une Andalousie .
Je vous laisse à la découverte d' un très bon orchestre israëlien de la musique arabo-andalouse gharnati et chaâbi .
Bonne découverte et bon spectacle .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc