Europe-Ecologie lance une grande consultation auprès de ses adhérents et sympathisants pour réfléchir aux formes que devrait prendre le rassemblement et nourrir ses journées d’été fin août. Fédération de territoires et comité locaux ? Cartel d’organisations ? Simple cartel électoral ? Coopérative, Mosaïque ?….
Le débat est intéressant tant l’organisation actuelle, malgré ses indéniables succès, est brinquebalante, où, à côté de groupes structurés s’agitent quelques individus dont la préoccupation première semble être l’auto-désignation. Je réfléchis à une contribution qui commencerait ainsi:
Souhaitons-nous nous situer dans des logiques présidentielles et de leaders qui animent les autres partis, avec une efficacité certaine vu les positions de pouvoir ainsi conquises mais qui aboutissent notamment, désertant le militantisme de proximité au bénéfice d’une action essentiellement médiatico-électorale, à une dégradation de la démocratie, avec les résultats, en terme d’abstention des couches les plus populaires et de montée des extrêmes, que l’on ne peut que constater ? Il suffit alors de se calquer sur le modèle des principaux partis existant, devenus, de fait, des syndicats d’élus professionnels et d’aspirants-élus.
A l’inverse, souhaitons-nous structurer principalement pour un combat idéologique et viser l’évolution des comportements de pans les plus larges de la population, privilégiant les “coups” médiatiques ? Ce qui fonctionne assez bien auprès des classes moyennes, mais ne mord pas sur les couches populaires, nous condamnant à une opposition tribunicienne. Il nous suffit alors d’inventer une structure souple, fédérant les groupes et associations qui, au plus près du terrain, sont plus efficaces que la structure “parti”. Nous pourrons fédérer alors un éventail idéologique très étendu, mais avec d’autres difficultés, certaines, lorsqu’il s’agira de passer d’un militantisme d’opposition à la gestion de pouvoirs locaux ou nationaux.
C’est évidemment la totalité du champ d’action politique et citoyen incluant ces deux extrêmes que devrait couvrir Europe-Ecologie, étendant l’écologique au social, mais éliminant les principaux défauts que génèrent chacune de ces deux formes-limites d’organisation.
L’hétérogénéïté actuelle du rassemblement le permettra-t-elle ? Réussirons-nous à construire une organisation démocratique ? Nous serons bientôt fixés.
- “Changer la vie, changer la ville”. Le Monde. Ou, en accéléré, l’histoire de l’Internationale situationniste.
- “L’image du jeune fait peur aux adultes”. Le Monde. ****
- “Le chanteur Prince candidat à la reprise du Nice Jazz festival”. Le Monde.
- “Isabelle Prévost-Desprez : « Sarkozy traite le procureur Courroye comme un sous-préfet »”. Bakchich.
- “A Fos-sur-Mer, «pourquoi tout le monde meurt d’un cancer ?»”. Rue 89.
- “Non à la remise en cause des libertés associatives !”. Associations citoyennes.
- “Soupçons de fraude et ambiance de far-west chez les jeunes UMP”. Le Monde.