Comme bien souvent, Sébastien Billard (Joyeux Anniversaire en retard Sébastien!) nous propose un billet fort intéressant, au titre un brin provocateur : Google "dégueulasse"-t-il le web ?
Ce billet de Sébastien vient en réaction d'un autre billet qui n'est malheureusement plus en ligne sur le blog Froggylink qui avançait la thèse selon laquelle Google "pourrirait" le web en bridant la créativité des webmasters.
Sébastien n'est pas vraiment d'accord avec cette affirmation et explique pourquoi dans son billet.
Je le rejoindrais bien volontier sur le fait que les guidelines de Google ne sont pas plus restrictives que celles de Bing ou de Yahoo! mais encore qu'elles sont très proches des recommandations du W3C.
En ce sens, Google, ainsi que les autres moteurs, en poussant à une utilisation correcte des recommandations du W3C aurait plutôt tendance à améliorer le web plutôt qu'à le "dégueulasser".
Mais...
Lorsque tant et tant de webmasters sur de nombreux forums spécialisés se posent des questions sur leur perte de visibilité inexpliquée sur Google.
Lorsque les webmasters tremblent à chaque modification (même mineur) de leur site de peur de perdre leurs positions si difficilement acquises dans Google.
Lorsque les webmasters doivent tracker les moindres modifications CSS de leur designer afin de vérifier que ce dernier n'a pas artificiellement caché du texte.
Lorsque Google annonce que la rapidité de réponse des sites sera maintenant prise en compte dans le positionnement des réponses.
Lorsque Google annonce également que les sites à forte autorité, c'est à dire les sites ayant un fort traffic seront favorisés dans leur classement.
Alors, oui, je pense que de manière indirecte et perverse, Google pourrit le web. De par sa position dominante (et parfois écrasante), Google oblige les webmasters à se plier à ses règles, règles qui elle mêmes restent suffisamment floues pour être libres d'interprétation.
Alors, oui, je pense que Google oblige à un niveau de plus en plus haut de compétences et que l'amateurisme sur le web va malheureusement continuer à disparaître.
Enfin je pense que Google pourrie le web en devenant LA référence des contraintes techniques, et LA référence des contraintes éditoriales.
Alors, quid du web ouvert lorsqu'une société privée impose les règles du web ? Quid du web ouvert lorsque ces mêmes règles ne sont pas connues des webmasters ? Quid du web ouvert lorsque les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde ?
Frédéric : Jérôme pose des questions que beaucoup de personnes se posent.
Je n'irai pas non plus en ce qui me concerne par quatre chemins.
Non, je ne pense pas que Google pourrisse le Web.Oui, je pense qu'en plus d'une décennie d'existence, Google a permis au web de progresser en offrant ce qu'il manquait au Web : un point d'accès, une porte d'entrée.Alors certes Google est restrictif sur ses critères d'indexation, mais après tout sur une première page de résultats de Google il n'y a que 10 places, et tous ceux qui ne sont pas sur cette première page sont frustrés, doivent trouver un coupable.Le respect des normes W3C est important, les temps de chargement d'une page restent importants pour l'expérience utilisateur mais arrêtons quand même de focaliser dessus : ce n'est qu'un des nombreux critères qui permet à Google de classer les résultats d'une requête.Avant Google, avant le Web 2, la première page de n'importe quelle requête ou presque ne comportait que des résultats commerciaux ou que des résultats de black hat SEO. A l'époque on débattait sur les forums de référencement de la meilleure façon de mettre du blanc sur fond blanc, d'utiliser des calques en index z -1 et de tout un tas d'autres techniques de spamdexing.Google avec son pagerank a proposé quelque chose d'inédit : limiter le spamdexing en reposant sur la notoriété de ce site auprès d'autres sites le tout couplé à une indexation de plus en plus complète des pages et documents
webs.Google n'impose ses règles à personne. Libre à chacun de les suivre. Libre à chacun aussi d'essayer de les contourner ou de les enfreindre.Si les questions d'ailleurs essentielles à poser sur le danger des dérives d'une telle hégémonie restent entière, s'il y a bien une chose certaine c'est que Google fait partie des sociétés qui ont fait progresser le Web.
Pas pour nous blogueurs, pas pour les entreprises, pas pour les référenceurs, mais pour les utilisateurs !PS : pour mémoire on rappellera quand même que Google est loin d'être aussi hégémonique à travers le monde qu'en France ou qu'en Bulgarie. PS 2 : je suis par ailleurs beaucoup plus inquiets des censures du Web, beaucoup plus inquiétantes, mises en place en Chine ou bien dans des pays ou nous autres français aimons parfois nous dorer au soleil tels que la Tunisie."
Permalink | Leave a comment »