Un pays si proche

Publié le 26 juillet 2010 par Réverbères
FMG © 2010
Il y a moins de 20 ans, ces terres étaient témoins de bombardements et autres espiègleries serbes. Les Croates avaient décidé de leur indépendance à la suite de la désintégration de la Yougoslavie de Tito. Les épisodes furent nombreux avant d’arriver au début des années 2000 à une véritable stabilisation et d’incontestables changements dans le fonctionnement de la Croatie. Aujourd’hui, c’est un des États qui devraient faire son entrée dans l’Union européenne un jour ou l’autre. Quel chemin parcouru !
Quand on survole Zadar au soleil couchant, on ne s’imagine pas vraiment cette guerre encore proche. C’est un pays magnifique où toutes les terres respirent la paix et la douceur de vivre.
Lorsqu’on atterrit, on se sent chez soi. À part la langue bien entendu. Mais l’anglais montre une fois de plus son statut de langue presque universelle. Et puis, on finit toujours par se comprendre, surtout quand les gens ne cherchent que cela.
C’est en vivant cette convivialité qu’on se demande vraiment comment parfois les êtres humains en arrivent au point de ne plus pouvoir cohabiter et à penser que le meilleur moyen est dès lors de faire taire définitivement l’autre qu’on ne supporte plus.
Cela ne se passait pas au loin, mais ici, à côté de chez nous. Dans un pays où tout convie à la joie de vivre et au bonheur d’être ensemble. C’était il y a moins de 20 ans. Comment est-ce possible ?