Réalisation d'une borne interactive: bilan de stage en France et 15 enseignements à retenir
Bilan de stage en France
-
Design d'une borne interactive (pavé tactile)
-
Direction artistique d'une salle de musée
Titre du projet: Polaris Midi-Pyrénées
Client: La Cité de l'Espace
Employeur: AXEL-Client.com
Connaissances acquises:
- Compréhension de la programmation d'une interface Web;
- Capacité à créer un message publicitaire efficace;
- Capacité à créer un concept ou un design cohérent avec une image de marque et un message publicitaire.
Compétences acquises:
- Design graphique (logo, fresque, interface Web);
- Direction artistique pour une salle de musée (proposition de concepts);
- Travail en équipe multidisciplinaire;
- Argumentation d'un projet créatif;
- Utilisation des logiciels suivants: PowerPoint, Illustrator, Photoshop.
Problématiques rencontrées:
- Innover constamment en développant de nouveaux concepts graphiques répondant aux besoins des clients;
- Satisfaire un grand nombre d'intervenant dans le projet, ayant chacun des goûts et des besoins différents, parfois opposés;
- Répondre aux contraintes du Web;
- Travailler dans un milieu inconnu et faire face à beaucoup de changements.
Quelques images que j'ai conçues:
Ce que pense mon patron de stage
M. Michel Estingoy, président de AXEL Client.com, http://www.axel-client.com , commentaire (Toulouse, France, 2010):
Laurent, un designer de talent, à fort potentiel de créativité et qui sait travailler avec professionnalisme. Michel
Extrait de sa lettre de recommandation:
(...) Laurent Marcoux a effectué un stage du 18 mai au 07 juillet 2010, en qualité de stagiaire de l'Office Franco-Quebecois pour la jeunesse au cours duquel il a fait preuve :
- de réelles qualités personnelles (implication, dynamisme, discrétion);
- de professionnalisme;
- de créativité dans le cadte d'une mission d'études en design et expression graphique.
15 enseignements à retenir
Mon stage en France m'a appris beaucoup. Durant mes discussions avec l'équipe de travail d' AXEL-Client.com, j'ai pu noter les enseignements suivants :
-
Bien savoir communiquer dans l'univers de la création est un atout majeur. Pour bien communiquer, il suffit de s'informer de tout ce qui se dit sur un domaine en particulier et de prendre le point de vue des gens dans la rue qui ne connaissent pas du tout ce domaine (utiliser la contextualisation de l'information).;
-
Le Web est un outil incontournable de vente;
-
Il suffit parfois d'utiliser des formules simples pour argumenter un travail créatif;
-
Il ne faut pas parler du travail créatif, il faut le montrer;
-
Les clients ne savent pas toujours ce qu'ils veulent, il faut savoir leur expliquer clairement;
-
Gérer une équipe de création est plus efficace dans une petite équipe de travail;
-
S'allier avec des partenaires ayant des compétences utiles est un atout majeur;
-
S'intéresser à l'actualité et voir la communication-marketing comme quelqu'un dans la rue permet de créer des messages plus clairs;
-
Si on ne peut vendre quelque chose en deux minutes, on est cuit;
-
La base-line (slogan) doit guider un projet de communication-marketing;
-
Le journalisme est un outil important pour augmenter la clarté d'un message;
- Les gens créatifs doivent aussi fonctionner en hiérarchie (avec un patron qui rappel à suivre l'objectif commun);
- Il faut parfois laisser tomber un contrat plutôt que de s'enfoncer à cause d'un processus incohérent;
- Tout le monde peut avoir du goût, mais le design va au-delà des problèmes de goût et c'est l'argument le plus puissant à donner au client;
- Dans le doute, revenir au point de départ (la création doit émaner d'une source créative cohérente avec le message à passer).
Description complète du projet de stage
Objectif général
Obtenir davantage d'expérience dans le domaine du design et vivre une expérience de voyage.
Rappel des objectifs
- Acquérir de nouvelles compétences concernant le marketing, la communication, la publicité, la direction artistique, le graphisme, le design, le management de la créativité et la gestion d'entreprise
- Développer un portfolio en tant que designer d'interface et directeur artistique
- Développer un réseau de contact à l'étranger
- Obtenir une lettre de recommandation favorable et acquérir plus de crédibilité en tant que personne créative
- Me familiariser et m'adapter à un nouvel environnement de travail et faire preuve de débrouillardise
- Obtenir une expérience enrichissante au point de vue personnel
Je considère un retour aux études en automne 2010 et souhaite satisfaire ma soif de dépassement et travailler dans un domaine en lien avec mon champ d'étude (design industriel). Pour répondre à tous ces besoins, je consulte Option-Travail et découvre l'OFQJ. Considérant mes expériences en marketing promotionnel, en design d'interface et en graphisme, je choisis un stage chez AXEl-Client.com, une agence de création marketing.
Étude du secteur exploré
AXEL-Client.com est une entreprise de création marketing qui mise essentiellement sur le Web. Dans le cadre du projet La Cité de l'espace, sur lequel j'ai travaillé, j'ai pu observer les procédures et méthodes de travail de cette boîte. Sans révéler leurs secrets, AXEL-Client.com est avantagée par trois aspects majeurs:
-
La force de son équipe de vente et de sa communication;
-
Le sens irréprochable de son service;
-
Les compétences techniques fortes de son équipe de travail.
Étude comparative entre la situation française et québécoise
De toute évidence, le mode de fonctionnement français est efficace puisqu'ils arrivent à des résultats surprenants en peu de temps alors qu'ils travaillent 35 heures par semaine (comparé à 40 heures par semaines au Québec). Ce qui explique le succès de leur mode de travail, selon moi, c'est:
- Le respect des limites de chacun en terme de productivité;
- La distance hiérarchique entre l'employé et le patron empêche les conflits inutiles (chacun connaît lsa position);
- L'argumentation massive concernant les procédures à suivre permet la mise en place de procédures réellement efficaces et d'éviter des erreurs de parcours;
- Les rencontres en équipe, parfois longues, permettent de communiquer à l'ensemble de l'équipe le travail à faire en une seule occasion.
Retombées
Suite à mon départ, en optimisant mon utilisation d'Internet et en suivant les conseils de communication-marketing appris, j'ai su attirer l'attention de clients potentiels et clarifier mon message sur Internet. Je sais désormais que travailler dans un environnement créatif me plaît malgré les nombreuses contraintes que cela implique et qu'il serait intéressant pour moi de satisfaire mon goût pour la direction artistique. Je sors aussi de cette expérience avec un nouveau portfolio.
Observations sur les différences interculturelles du milieu professionnel
Mise à part la problématique de la langue, il n'y eu aucune difficulté au niveau professionnel.
Les visuels publicitaires en France semblent se tourner vers la légèreté et la simplicité alors qu'ils semblent se tourner vers la domination et la carrure en Amérique du Nord. J'ai acquis la capacité à m'adapter au langage publicitaire de chaque région.
Évaluation de l'action de l'OFQJ
Je considère l'expérience du stage comme tel intéressante et enrichissante. Ce projet a de la valeur et il est essentiel. D'autres formules pourraient être offertes que le voyage en groupe afin de permettre plus de liberté d'action et d'entrepreneurship.
Appréciation générale et impressions personnelles
Mis à part les difficultés que j'ai vécu avant le départ, je sors de l'expérience grandit et satisfait. Je pense qu'il s'agit d'une expérience fabuleuse que je n'aurai pu vivre autrement à ce moment de ma vie.
Données techniques
Nom: Laurent Marcoux
Coordonnées: Cliquez ici pour me contacter
Numéro d'identification: 9225585
Intitulé de projet: Stage professionnel en France: CJE Ste-Foy/Mission Locale d'Albi
Durée du séjour : 15 mai 2010 au 10 juillet 2010.
Vous aimez? Vous aimerez aussi...
Vous aimez? Commentez et partagez: design de produits et marketing promotionnel?