A Royaumont , ce dimanche 25 juillet, la "fenêtre sur cour(s)" nous a fait découvrir un premier aperçu de ce que sera l'Egisto, premier opéra bouffe écrit en Italie , inspiré du Décaméron de Boccace, de la commedia dell'arte, écrit par Giulio Rospigliosi (cardinal et futur pape Clément IX) etdont la musique est de Marco Marazzoli et Virgilio Mazzochi .Cet opéra a été donné à Rome en 1637 puis à Paris en 1646 ( grâce à Mazarin qui importait beaucoup de spectacles italiens). Les maîtres d'oeuvre de cet événement qui promet d'être grandiose, qui sera prêt en automne 2011 et donné à Cergy-Pontoise, sont l'ensemble "les Paladins" dirigé par Jérôme Correas, Jean-Denis Monory, metteur en scène, Laurent Charoy , collaborateur artistique, Brice Sailly, chef de chant (clavecin , orgue) , Françoise Denieau et Gilles Poirier , chorégraphes et des conseillers en langues italienne, napolitaine , bergamasque et en commedia dell'arte ont aidé les chanteurs .
Le public a pu apprécier et applaudir une scène avec Egisto , Alvida ,Zanni et Coviello puis l'intermède II produit par 10 chanteurs qui évoquent la foire de Farfa avec ses cris, les appels des marchands... pour moi un vrai moment de plaisir. Il y aura deux autres fenêtres sur cour(s) en 2011 pour montrer le travail en train de se faire avant la première à Cergy -Pontoise.
Je connais l'abbaye de Farfa , je l'ai visitée en juin 2000 , et j'ai fait une erreur lorsque , à la fin du spectacle j'ai mentionné cette abbaye ; je l'ai située dans les Marches, près de Macerata , alors qu'elle se trouve dans le nord du Latium dans la province de Rieti . Celle que j'ai visitée plus tard près de Macerata est l'abbays de Fiastra. Farfa a eu un rôle prédominant au Moyen Age en Europe. Les moines avaient fait construire des maisons qu'ils louaient aux marchands qui venaient à Farfa pour les grandes foires d'avril et de septembre , foires mentionnées dans l'intermède II.
Le spectacle fera parler de lui , d'autant plus que c'est une oeuvre presque inconnue .Elle est à peu près contemporaine de l'arrivée de troupes de commedia dell'arte à Paris au début de l'époque de Molière . Je pense au magnifique spectacle donné au théâtre du Rond-point des Champs Elysées en 1999 et 2000 , "Pulcinella" de Manlio Santanelli : une troupe de comédiens misérables emmenés par un fabuleux Arlequin napolitain (Massimo Ranieri) marche vers Paris et porte une petite révolution dans le théâtre d'alors ... Un film est sorti en Italie intitulé "l'ultimo Pulcinella " ; il n'a rien à voir avec le spectacle théâtral... c'est un éloge peu convaincant à Massimo Ranieri.
Je pense que beaucoup auront envie de voir cet Egisto qui se prépare à Royaumont comme s'y sont préparés "le bourgeois gentilhomme" , "Cadmus et Hermione", "Zémire et Azor".... Passer par Royaumont est un gage de qualité pour un spectacle et un plaisir pour celui qui y vient ..