Zoom sur note partenaire Rota

Publié le 26 juillet 2010 par Nicolas Koenig

A l’heure où l’équipe s’affaire à réparer la voiture après notre crash à l’Anneau du Rhin (on vous en fera un compte rendu détaillé, c’est promis !), prenons le temps de parler d’un partenaire de choix de notre projet : le fabricant de jantes Rota. Spécialisé dans la jante JDM à un prix abordable, leur site web présente l’étendue de leur gamme à l’adresse rotawheels.com.

Pour notre S13, nous avons opté pour des Rota Torque en 17″x9″ ET35 à l’arrière, pour un « perfect fitment » comme on dit, c’est à dire un montage parfait entre la roue et la carrosserie. Cela permet de monter des pneus de 205 (mais là il faut une sacrée motivation pour coller les flancs à la jante lors du montage : voir vidéo ci-dessous), à 255 voire 265, donc un large choix de montes pour s’adapter en fonction du circuit et du stock de pneu dont on dispose.

Les 17″x9″ sont par contre un peu trop larges pour l’avant et ont tendance à toucher l’amortisseur si l’on braque à fond (ce qui est souvent le cas en drift !), du coup plusieurs solutions s’offraient à nous :

  • tirer les ailes / monter des ailes larges et utiliser des cales : pourquoi pas, mais des cales sur le train avant ont tendance à accentuer le sous-virage, et c’est un budget.
  • changer nos combinés Tein pour des Driftworks à encombrement réduit : ça coûte cher également !
  • prendre une jante moins large, en 17×8 ou 17×8.5 par exemple.

Nous avons opté pour la dernière solution, et avons équipé notre drifteuse de jantes Rota Torque en 17″x8″ pour le train avant. Ces jantes moins larges nous permettent aussi de monter des pneus moins larges sur le train avant, ce qui est préférable pour le garder incisif avec une voiture d’un poids moyen comme la S13.

S’il faut avouer que les jantes Rota n’ont pas la solidité des jantes forgées japonaises telles que Rays ou Volk, il faut reconnaitre qu’elles offrent un rapport qualité/prix imbattable. Elles sont jolies et collent vraiment aux styles adoptés de nos jours sur les préparations orientées JDM et drift, et résistent très bien aux nombreux montages/démontages intensifs que nous leur infligeons. Nous vous les recommandons donc chaudement !