La merengue doit prendre

Publié le 26 juillet 2010 par Foothese

José Mourinho avance vers son plus grand défi : faire gagner le Real Madrid. Pourquoi plus grand défi ? Il arrive dans une équipe de stars, dans une équipe vierge de titre depuis trop longtemps et surtout dans une équipe qui doit lutter contre l’équipe la plus forte de la décennie, le FC Barcelone.

Pourquoi Manuel Pellegrini n’a pas eu droit à une seconde chance ? Parce que le Barca a été incroyable et ce n’est pas sa faute. Si le Real avait incroyablement déçu en ligue des champions face à Lyon, notamment dans la combativité, sa Liga a été absolument exceptionnelle. Mourinho aura du mal à faire mieux. Oui, même Mourinho aura du mal à faire mieux en championnat.

A considérer que Maicon finisse par rejoindre la Maison Blanche, José va constituer une défense athlétique et puissante avec Sergio Ramos replaçé dans l’axe avec Pepe ou Raul Albiol. Mais côté gauche la relative faiblesse subsiste (Marcelo, Arbeloa) sauf si l’entraîneur portugais demande à Sergio Ramos de dépanner toute la saison sur le poste et qu’il intègre Albiol ou Garay en charnière. Il y a du travail pour créer cette volonté farouche de ne pas lâcher un duel comme l’Inter a su le faire.

Benzema, le droit d’y croire

La question principale, c’est la philosophie merengue. Avoir le ballon, le tenir, massacrer son adversaire. Mourinho joue totalement à l’inverse. Les départs de Guti et de Raul vont l’aider à faire changer les comportements. Dans un milieu de terrain dense dans l’axe on imagine un Kaka au sommet d’un triangle avec Xavi Alonso et Gago ou l’un des Diarra. A mois que Mourinho n’opte pour un schéma à ailiers avec Ronaldo sur la droite et Marcelo ou Benzema à gauche.

Gonzalo Higuain portera la même responsabilité que Diego Milito : marquer des buts, harceler la première relance, avoir un replacement parfait et garder davantage le ballon. L’argentin a une vraie avance sur Benzema mais l’ancien lyonnais a un coup à jouer par sa capacité à mieux participer au jeu. Il y a de l’espoir même s’il commencera sans doute sur le banc.

Mourinho devra justifier sa réputation plus que dans n’importe quel club. Plus encore, il devra faire évoluer le style, la philosophie d’un monument du foot européen pour gagner de nouveau. Mais, en face le Barca s’annonce plus fort que jamais avec un collectif incroyable et la recrue 5 étoiles David Villa. A l’aube de la saison, on a des doutes sur la capacité madrilène de faire chûter les catalans.

Zahia Touré