Non content d’avoir à assumer la plus grosse fuite de pétrole de l’Histoire ainsi que les bourdes en série d’un patron maladroit, BP voit un nouveau cadavre sortir d’un placard pourtant bien fourni. Au coeur de la crise, le groupe pétrolier n’a eu de meilleur idée que de trafiquer, non pas une mais, deux photos présentant des opérateurs collaborateurs du groupe en pleine action.
Sur la première, un écran jugé un peu trop blanc a été comblé par une image, dupliquée depuis un autre moniteur. Voyez plutôt :
La seconde photo incriminée montre également une salle de contrôle. C’est ici l’écran du fond qui a été détouré de façon approximative pour être remplacée par un autre visuel.
C’est un blogueur américain qui a révélé le pot-aux-roses alors que BP tentait désespérément de limiter sa perte de popularité en actant la démission de son patron et en promettant une entière transparence. Tony Hayward est bel et bien sur le point de quitter le navire, par contre pour la transparence, il reste quelques efforts à faire de la part du service communication.
Pour la petite histoire, BP a aussitôt retiré de son site les photos en question et refusé de s’exprimer à ce sujet.
Ne cherchez pas plus loin. Pour l’ensemble de l’oeuvre de BP, vous avez l’Epic Fail Communication de l’année.