Cette construction étincelante de marbre blanc, c’est la Mosquée Cheikh Zayed à Abou Dabi.
Elle est très blanche et nette, principalement parce que dans ce projet de 2 milliards de dollars, on n’a pas regardé à la dépense et fait venir la pierre la plus blanche qui soit depuis la Macédoine.
Vingt-sept autres variétés de marbre ont été utilisées dans la construction, ainsi qu’un bon nombre de pierres semi-précieuses, qu’on peut notamment admirer dans les motifs à fleurs de la cours grâce aux excellentes images haute-résolution de Google.
En plus de la capacité d’accueil de 9.000 personnes dans la mosquée, la cours peut contenir jusqu’à 32.000 fidèles. La mosquée est aussi le lieu où repose le Cheikh dont elle porte le nom – le fondateur et le premier dirigeant des Émirats Arabes Unis.
Tandis que certaines sources disent qu’il est enfoui dans la cours, d’autres soutiennent que sa tombe est ce petit bâtiment dans un jardin avec des bassins dans le nord de la mosquée.
Cette mosquée dispose de quatre minarets de 115m et 80 dômes de tailles variées.
Les dépenses records s’étendent à de nombreux aspects du bâtiment. Même s’il ne s’agit pas de la plus grande mosquée du monde1, elle est détentrice d’un certain nombre de records, dont les deux principaux ont coûté plus de 8 millions de dollars.
1) Le plus grand tapis du monde – pesant plus de 42 tonnes et fait de plus de 2 milliards de nœuds.
2) Le plus grand chandelier du monde – finition or, 40 millions de pièces de cristal et mesurant 10 mètres par 15.
Bien entendu, un tel bâtiment nécessite d’immenses parkings, un de chaque côté. Il dispose également d’un héliport pour ceux qui n’aiment pas la route.
L’intérieur est spectaculaire, avec 1.000 colonnes, des dorures, et un mur figurant les 99 noms (qualités) d’Allah (avec un éclairage en fibre optique). Ironiquement, ces caractéristiques sont censées être “subtiles” pour ne pas distraire les fidèles.
Plus d’informations sur la Wikipédia et ce site qui offre pas mal d’informations sur la construction.
-
Elle se classe quelque-part entre la 3e et la 8e place, en fonction des critères pris en compte. ↩
Situation: Émirats Arabes Unis / Catégories: Bâtiments
Voir dans Google Earth
You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2010 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.