Titre vo : Silders
Saison de 18 épisodes. Dernière saison.
Année de production: 1999 pour Sci-Fi Channel
Diffusion française : 13eme rue, Sci-Fi, SyFy, Virgin 17 (partiellement)
Avec : Cleavant Derricks, Kari Wuhrer, Robert Floyd, Tembi Locke
Edité en DVD par Universal. Sortie : 27 juillet 2010
Présentation :
Et si on découvrait un passage vers des mondes parallèles ? Si on pouvait glisser vers des milliers d’univers différents ? Se retrouver la même année (enfin presque), la même personne (sauf si un savant fou nous fait fusionner) mais que tout le reste soit différent (euh … sauf qu’on n’a pas de budget cette saison donc ça sera toujours la même place et le même hall de l’hôtel). Et si on ne trouvait plus le chemin du retour ?
Sliders s’est perdue en cours de route, c’est un fait. La saison 4 ne ressemblait plus que de très loin à ce qu’avait pu être la géniale série de ces débuts. La saison 5, avec son budget hard discount achève la série qui ne ressemble plus du tout à ce qu’elle pouvait être, que cela soit dans le casting ou même dans les décors et les accessoires (hmmm le minuteur).
Coté scénario, la saison ne s’en sort pas vraiment mieux. Les épisodes tiennent à peu près la route mais s’avèrent pour moitié au moins tout simplement inintéressant, la faute aux deux nouveaux venus sans charisme et avec un rôle sous développé.
Une saison à voir par curiosité mais bon, on en vient à regretter la période des vampires et des zombies de la seconde partie de la saison 3, c’est dire. Le pire étant que la saison s’achève sur un cliffhanger qui ne sera jamais résolu. Mais la vraie question est : est-ce que l’édition DVD est aussi cheap que la saison qu’elle contient ?
Technique et esthétique :
Le coffret se présente dans la continuité des précédents avec un sorte de demi fourreau qui acceuille trois boitiers slims translucides comprenant 2 dvd chacun (un pour le troisième boitier). La présentation est originale mais peu pratique à la manipulation, les boitiers slims ayant tendance à se faire facilement la belle. En sus du gris métallisé, le coffret opte pour un ton bleuté d’un bel effet. Visuellement, le demi fourreau est de toute beauté. Par contre, les boitiers sans jaquettes, c’est assez moche quand même.
Chaque DVD possède la même sériegraphie très jolie mais dont je cherche le sens.
De loin, on a donc un beau produit qui fait classe sur une étagère mais à la manipulation, c’est moins génial.
Coté menus, certains vont regretter que ceux-ci soient présentés en 4/3. Ils sont dans la lignée des menus des précédents coffrets. Ils sont très jolis et très pratiques à l’utilisation.
Technique :
Images :
La série est présentée dans son format 4/3 d’origine. Les masters vidéo sont les masters français, ce qui impliquent l’intégralité des crédits en français à l’écran.
Bien que la saison ait déjà plus de 10 ans, l’image s’avère de bonne facture, ne comprenant aucun artéfact comme des points ou des griffures. L’image s’avère belle est lumineuse. On peut éventuellement chipoter sur les couleurs qui peuvent paraître ternes à certains.
Par contre, l’encodage n’est pas optimum. Plusieurs plans dans plusieurs épisodes comportent un effet sur les mouvements qui empèchent la fluidité de celui-ci. Cela ne gêne aucunement le visionnage mais bon, l’éditeur n’est pas habitué à un encodage raté, même sur ses anciennes séries.
Sons :
Deux pistes audio sont proposées. Toutes deux sont une simple stéréo 2.0. La version française est assez correcte coté adaptation. Coté écoutes, la musique est trop en retrait par rapport aux bruitages et aux voix. La version originale est mieux équilibrée de ce coté là mais celle-ci souffre d’un effet d’étouffement assez génant. Il vaut donc mieux profiter de la version française pour une fois.
Les sous titres proposés sont de bonne facture, sans fautes d’orthographe ou de grammaire et une bonne traduction mais avec parfois des exepressions non françaises (exemple : « plus que 2 minutes avant l’heure « T »").
Aucun bonus proposé.
Note de l’édition DVD : 5/10
Universal n’a pas mis les petits plats dans les grands pour cette ultime saison de Sliders qui n’a quasiment aucun intérêt. Le service minimum est proposé de justesse mais on ne peut pas trop reprocher à l’éditeur de ne pas soutenir une saison que beaucoup de fans préfèrent ignorer.
posté le 21 octobre à 01:14
Je trouve dommage d'utiliser les masters français alors que très souvent les masters originaux sont bien meilleurs