LA MAISON DU DIABLE de Robert Wise

Par Djswan23


LA MAISON DU DIABLE de Robert Wise (Etats-Unis, Royaume-Uni / 1963)
Titre original : The haunting
Genre : Epouvante / Fantastique
Durée : 112mn
Acteurs : Julie Harris (I), Fay Compton, Russ Tamblyn, Richard Johnson, Claire Bloom

Résumé : Pour poursuivre ses expériences de parapsychologie, le professeur Markway réunit un groupe de personnes dans un vieux manoir réputé hanté. Dès la premiere nuit, les hôtes du professeur sont terrorisés par des bruits insolites. Eleanor est au bord de la dépression et le professeur lui conseille de partir. Elle refuse, prétendant que la maison la retient.

Avis : 10/10
Sceptique, le spectateur va être pris au piège d’une machination même s’il se veut rationnel au début du film. On a beau s’attendre à des manifestations qui n’impressionnent peu au début, n’empêche, petit à petit la tension monte. Pourquoi ?
Les acteurs ont tous leur sang-froid, au lieu de paniquer, ce sont les événements qui les mettent en péril jusqu’à un paroxysme qui nous dépasse…
Alors nous ne maîtrisons plus cet état de fait ce qui rend les actions plus effrayantes pour le spectateur déconcerté grâce à des sensations de plus en plus claustrophobes.
Enfin, l’usage de plans et cadrage (mises en abîme, contre-plongées,etc) et le noir et blanc soulignent le malaise et le sentiment d’oppression très efficacement.
A voir comme un incontournable du genre !