HENRY PORTRAIT D’UN SERIAL KILLER de John Mc Naughton (Etats-Unis / 1986)
Titre original :Henry : Portrait of a serial killer
Genre : Horreur / Thriller
Durée : 83mn
Acteurs : Michael Rooker, Tracy Arnold, Tom Towles, David Katz, Mary Demas
Résumé : Henry, portrait d’un serial killer (Henry, Portrait of a serial killer) est un film basé sur la vie et les ‘exploits’ macabres de l’un des tueurs en série les plus monstrueux de toute l’histoire des Etats Unis: Henry Lee Lucas. Comme tous les serial killers Harry possède un double visage, celui d’un homme ordinaire sans histoire, et un autre qui l’entraine dans une folie meutrière sans précédent en compagnie de son ami et ‘collègue’ Otis Toole.
Avis : 8/10
Inspiré de la vie des vrais tueurs Henry Lee Lucas & Ottis Toole, ce film possède une approche quasi-documentaire pour nous montrer la » médiocrité » et la » banalité » de l’existence de ces serial killers.
Parfaitement cadré pour le style du film et cet univers glauque et malsain, les jeux d’acteurs sont criant de vérité. Une scène, presque insoutenable, où le tueur se boit une bière en revoyant en cassette ses propres meurtres nous renvoie, à nous spectateurs, au côté voyeuriste de notre attitude face aux faits divers les plus sanglants.
Vous ne sortirez pas indemne du visionnage de ce film d’autant plus horrifiant que l’intrigue est largement basée sur une histoire vraie.