Les propriétaires d’iPhone vont bientôt pouvoir « jailbreaker » leur terminal en toute légalité, du moins aux États-Unis. Les termes du contrat de licence qui interdisent le « déplombage » sont donc désormais illégaux. Évidemment, jailbreaker pour pirater des applications de l’App Store reste strictement interdit, et sera toujours puni par la loi.
En effet, une loi fédérale vient de reconnaître le jailbreak comme légal, dans la mesure où il permet de télécharger des applications qui ont été refusées par Apple. Cette mesure fait partie d’exemptions dont a profité l’Electronic Frontier Foundation (EFF), dans le cadre d’un processus de réglementation mené tous les trois ans afin de créer de nouvelles protections juridiques pour les consommateurs.
Ce processus a également émis la possibilité de débloquer son téléphone afin de le faire fonctionner chez un autre opérateur téléphonique. Ce qui met en péril l’exclusivité du réseau AT&T, unique fournisseur téléphonique de l’iPhone aux USA. Pour le moment, aucune application concrète n’a été communiquée, mais cette décision pourrait s’avérer être une véritable petite révolution pour Apple.