Le Festival International du Film Ornithologique est né en 1985 et il est porté depuis 1993 par l’association Mainate. Il est considéré comme l’un des évènements majeurs du cinéma animalier et constitue une référence pour l’ensemble de la profession. Il est également reconnu par le monde associatif qui vient à la rencontre du public, des responsables de collectivités ou d’entreprises dans une démarche de dialogue autour de questions d’actualité environnementale.
Pour cette 26e édition (27 octo au 1er nov 2010), le Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute propose une grande diversité d’animations, d’activités, d’ateliers, de rencontres, de spectacles, de conférences, de rendez-vous, d’expositions, d’artistes, d’exposants, de stands, de dessinateurs, de peintres, de sculpteurs, de photographes, d’associations, de livres, de publications, de magazines, de jumelles, de longues-vues, d’équipements photo et de nature, de conseils, de sorties découverte, de produits bio, de convivialité et de films animaliers, bien sûr...
Objectifs du Festival
- Promouvoir les films documentaires animaliers, supports privilégiés pour sensibiliser à la nécessaire prise de conscience de la biodiversité et de la nécessité de sa protection et, plus largement, au concept de développement durable.
- Encourager la promotion et la diffusion des films documentaires animaliers.
- Éclairer et promouvoir les initiatives pour une meilleure connaissance de la nature et des possibilités de gestion optimales dans le respect de l’environnement.
- Être une référence en matière de dialogue et de contribution aux choix de politiques environnementales.