Hier soir, après avoir regardé l'adaptation un peu miteuse d'un vieux roman d'Agatha Christie sur TMC, je me suis logiquement rapatriée sur M6 pour tomber sur la fin de "Capital". J'ai regretté d'avoir loupé la rediffusion du sujet consacré au business des soupes froides, un must du programme. Ensuite, comme chaque semaine, j'ai tenté de laisser sa chance à Bernard de La Villardière, qui consacrait un "enquête exclusive" au toit du monde. En découvrant le sommaire, je savais déjà que derrière la magie des paysages allait se cacher une sombre réalité et ça n'a pas loupé : drogue, prostitution, pauvreté,...les dessous des sommets de l'Himalaya, si bien chantés par Dorothée, ne sont guère reluisants.
Il s'agit d'une constante dans l'émission, qu'elle se déroule à Valenciennes, Limoges ou Cancun, la prostitution et la drogue assombriront forcément le tableau. C'est d'ailleurs ce que j'aime sur M6,à chaque magazine, sa ligne éditoriale qui définit l'anglage des sujets.
Ainsi, prenons un sujet lambda : la plancha, très porteuse en ce moment.
"Capital" abordera le sujet par le biais du business de la plancha, ce must de l'été développé par un petit veinard qui est désormais à la tête d'une grosse PME dynamique mais qui subit toutefois la concurrence chinoise.
"100% Mag" parlera de son côté du boum de la plancha et y consacrera un reportage vide de sens avec témoignages à la con et recettes insipides.
Dans "Zone interdite", elle apparaîtra au moment où la famille X nombreuse, en vacances dans une maison atypique, ou propriétaire d'un gîte l'exploitera lors d'un moment convivial.
Le placement de produit sera plus complexe dans "enquête exclusive" où elle servira d'outil de torture aux trafiquants de drogue qui envahissent l'île de Ré dont les dessous sont évidemment sordides.
Pour prendre un autre exemple, tiens justement l'Ile de Ré. Dans "zone interdite", nous aurions le droit à un long reportage consacré à plusieurs familles en vacances là bas. "Capital" se consacrerait au boum de l'immobilier, au business de l'ostréiculture et aux stratégies commerciales des viticulteurs du cru. Estelle Denis nous lancerait un sujet sur "la folie de l'île de Ré" avec estivants en bicyclette et mangeurs de glace. Je conclus par mon petit préféré, "enquête exclusive" qui lui balancerait tout sur les bas fonds rhétais où les commerçants malhonnêtes servent des huîtres pas fraiches à des estivants qui cherchent des prostituées mineures avec qui se droguer, une denrée rare là bas.
Ahhhh, l'information sur M6, toujours un plaisir...