Magazine Cinéma

Faces

Publié le 26 juillet 2010 par Olivier Walmacq

faces_poster

Genre : Drame

Année : 1968

Durée : 130min

L'histoire : Richard Frost, distributeur de films, se prépare à en regarder un du nom de Faces. Puis, plus tard, avec un vieil ami, Freddie, ils rencontrent une call-girl, Jeanie, dans un bar, et elles les emmène finir la soirée. De retour chez lui, Richard s'embrouille avec sa femme et lui annonce qu'il veut divorcer pour vivre avec Jeanie...

La critique de ClashDoherty :

Sorti en 1968, à la base d'une durée de 220 minutes mais désormais réduit par la force des choses (bandes abimées, perdues, détruites...) à 130 minutes, Faces est un des meilleurs films de John Cassavetes (uniquement réalisateur et scénariste).
Le film, en noir & blanc, est interprété par John Marley, Lynn Carlin, Seymour Cassel et Gena Rowlands (femme de Cassavetes). On y trouve aussi Darlene Conley et Fred Draper (et pas mal d'acteurs peu connus, figurants, etc).

Faces, qui subira plusieurs problèmes avant sa sortie (Charlton Heston, alors dirigeant du syndicat des acteurs, emmerdera considérablement le staff, rapport au fait que l'équipe technique travaillait bénévolement, le film ayant été tourné avec peu d'argent et de moyens), est un drame psychologique dans la lignée du cinéma de Cassavetes, du pur Cassavetes, quoi.
Un film d'auteur, dans la plus pure tradition, un film sobre, élégant, intelligent, intellectuel, adulte. J'aime beaucoup le cinéma de Cassavetes, et Faces est assurément, avec Opening Night, Une Femme Sous Influence et le plus 'commercial' Meurtre D'Un Bookmaker Chinois, une des réussites majeures du réalisateur américain d'origine grecque. Mais Cassavetes a-t-il raté un seul film ?

Histoire d'un couple qui se déchire, d'une histoire d'amour difficile, Faces est un film tragique et intense, à voir absolument si vous aimez les films dits d'auteur. Un classique du genre, en tout cas !

Note : 19/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines