Après-shampoing crème Géranium Ylang

Publié le 26 juillet 2010 par Bluetansy

Une version très fleurie construite sur la même structure que mon après-shampoing à la sapote, mais avec plus d'ingrédients actifs et les huiles végétales de mon autre après shampoing...Un mélange des 2 formules en fait. J'ai aussi fait un essai de gomme guar conditionnante ou gomme cationique...
L'usage de cette gomme m'a valu la belle surprise d'une consistance crème agréable.
J'ai définitivement abandonné le conditioner emulsifier qui oblige à introduire une grande quantité d'ingrédients acides pour corriger le pH au profit du BTMS, plus simple, plus polyvalent et qui convient à ma chevelure.


Ingrédients

&

Phase huileuse pourcentage grammes

BTMS 5,00% 20

Polawax 1,00% 4

HV broccoli 2,50% 10

HV camelia kissi
2,50% 10

Vitamine E 0,50% 2

Total 11,50% 46




Phase aqueuse pourcentage grammes

Eau 64,00% 256

EPF d'avoine 5,00% 20

HA géranium 15,00% 60

Total 84,00% 336




Actifs et conservateurs pourcentage grammes

Ecoguard 0,80% 3,2

phytokératine 2,50% 10

Guar conditionnante 0,50% 2

Vitamine E 0,20% 0,8

HE ylang ylang 0,50% 2

Total 4,50% 18




Total général 100,00% 400


Mode opératoire

Préparer son plan de travail, le désinfecter à l’alcool à 70°, ainsi que l’ensemble des instruments et les contenants, désinfecter ses mains.

Peser les ingrédients :

Récipient 1, supportant la chaleur : Toute la phase huileuse
Récipient 2 supportant la chaleur : eau, sauf 40g réservés
Récipient 3 : dissoudre la phytokératine dans les 40g d'eau réservés, quand elle est bien dissoute, ajouter le reste des ingrédients sauf la gomme.
Récipient 4 : gomme guar conditionnante.

Faire chauffer à 70°C dans deux bains-marie les récipients 1 et 2.
Verser le contenu du récipient 1 dans le récipient 2 en fouettant énergiquement au fouet à main ou au mini-mixer. Ajouter la gomme guar, mélanger au fouet à main (le mélange devient vite trop épais pour le mixer).
Mélanger jusqu'à ce que la température atteigne 40°c. Ajouter le contenu du récipient 3.

Vérifier le PH qui doit être compris entre 2 et 6 pour le conservateur soit actif. Ajuster éventuellement en abaissant avec de l'acide lactique.

Mettre en flacons pompe (à large goulot) ou même en pots.


Les ingrédients :

  • BTMS (Of a Simple Nature) : agent conditionneur, tensioactif cationique doux, voir ICI
  • Polawax : cire émulsifiante, très facile d'emploi, contient des dérivés ethoxylés... Nécessaire suite à la présence d'huile végétale.
  • Huile végétale de graines de broccoli (Of a Simple Nature) : "In a double blind, randomized study Broccoli Seed Oil has been shown to perform as well as Silicones at helping control frizzy or flyaway hair and imparting shine and gloss, without leaving the hair feeling greasy or heavy. .../...
    The smell is characteristic and distinct but can be covered by using citrus-based fragrances. Une étude en double aveugle a montré que 'huile de graines de brocoi est aussi performante que les silicones pour contrôler les boucles et les petits cheveux et donne éclat et brillance sans laisser les chveux gras ou lourds.
    Son odeur est caractéristique et perceptible mais peut être couverte en utilisant des parfums citronnés...ou puissants... ;-)
  • Huile de camélia : Traditionnellement utilisé en Asie pour le soin de la peau et des cheveux. J'ai utilisé la variété Kissii qui est particulièrement intéressante. Voir le site de produits capillaires Anita Grant.
  • Vitamine E : anti-oxydant
  • EPF d'avoine (Voegel) : L'avoine est un très bon produit pour les produits capillaires, utilisé pour ses vertus apaisantes et adoucissantes. Plutôt d'un lait fait maison, qui me semble risqué sur le plan conservation, j'ai préféré utilisé cet extrait, même si il contient de l'alcool.
  • Hydrolat de géranium (Biomada) : Essentiellement pour son parfum, mais possède aussi des vertus anti-inflammatoires intéressantes pour le cuir chevelu. Voir ici
  • Ecoguard (Bilby) : Conservateur agréé en bio, appelé également Natraguard ou Geoguard 221. Fiche de sécurité ICI. . Nécessite un Ph compris entre 2 et 6.
  • Huile essentielle d'ylang ylang: Outre son action bénéfique aux cheveux, choisie pour son parfum puissant à même de couvrir l'odeur de l'huile de brocoli...et celle de la guar cationique !!!
  • Gomme guar conditionnante ou cationique (Guar hydroxypropyltrimonium chloride) : gomme guar modifiée, épaississant efficace (et non gélifiant), agent conditionnant. Il s'agit d'un polysaccharide de haut poids moléculaire dérivé d'une gomme naturelle produite à partir de Cyampopis tetragonolobus. Pour les produits moussants, elle joue aussi un rôle sur la formation de la mousse. Elle se présente sous la forme d'une poudre jaune clair qui ne sent vraiment pas bon à mon goût ! Infos sur le site Making cosmetics. En France, on la trouve chez Bilby and co.
  • Phytokératine -poudre- (Hydrolysed wheat protein) : Hydratant du cheveu, renforce sa structure, donne de la brillance et de la souplesse. Source Aroma-Zone. Je  préfère définitivement la version liquide, je trouve la version poudre délicate à conserver.


Substitutions d'ingrédients :

  • BTMS  : Tenter le remplacement par le "Conditioner emulsifier" en ajustant le pH. C'est l'ingrédient clé de la préparation.
  • Polawax : A remplacer par un autre émulsifiant, comme le Montanov 68 ou l'Emulsan allemand.
  • Huiles végétales : A remplacer par d'autres (ou une seule) huiles végétales bénéfiques aux cheveux. L'huile de sapote convient bien aux cheveux bouclés. J'éviterais toutefois les huiles trop épaisses et trop collantes. Dans les huiles assez courantes : avocat, jojoba, argan...
  • Vitamine E : utiliser un autre anti-oxydant, extrait de romarin, antiranz, aox cos.
  • EPF d'avoine : Tenter un lait d'avoine maison ou intégrer en 3e phase des protéines d'avoine. Ajuster le pourcentage d'eau en conséquence.
  • Hydrolat de géranium  : Tout hydrolat adapté au soin des cheveux peut être utilisé, je pense, par exemple, au rare hydrolat de capucine que j'avais trouvé au Jardin des Nielles et des Senteurs...Mais là on aggrave l'odeur... L'hydrolat de romarin sera parfait pour une version "provençale".
  • Ecoguard : Tout conservateur efficace car le produit restera sur le bord de la baignoire ou de la douche et subira donc des chauds et froids. J'ai choisi un conditionnement en flacons pompe pour limiter les risques mais mieux vaut assurer. Je suggère par exemple le C Kons ou voir du côté du benzoate de sodium et du sorbate de potassium. Pitié, oubliez moi le germall plus libérateur de formaldéhyde cancérigène.
  • Huile essentielle d'ylang ylang : A remplacer par toute huile essentielle de votre choix convenant au soin des cheveux et d'odeur puissante si vous utilisez de l'huile e brocoli et/ou de la guar conditionnante. Un mélange lavande/romarin ou lavande/géranium devrait convenir. 
  • Guar conditonnante : Utiliser la gomme guar "ordinaire", ou un autre épaississant comme la gomme xanthane mais on perd l'effet conditionnant et le produit sera sans doute moins épais. Adapter les pourcentages (pas plus de 0,5% de xanthane).
  • Phytokératine : Remplacer par du panthénol, des protéines de blé ou de soie marine.

Bien contente de cette version dont la consistance est adaptée à la longueur de mes cheveux, à conditionner en pots pour plus de zénitude et de propreté du plan de travail...Je tenterais bien une version avec un parfum de citrus...A voir si certaines huiles essentielles de rutacées ont des vertus capillaires.

Source des images : camellia - ylang ylang - géranium