Un total de 91.731 rapports concernant la guerre en Afghanistan sont à la disposition du public sur Internet. Guardian journal, le New York Times et Spiegel ont vérifié la matière et a comparé les données avec des rapports indépendants. Les trois sources médiatiques ont conclu que les documents sont authentiques et fournissent une image sans fard de la guerre en Afghanistan.
Près de neuf ans après le début de la guerre, ils peignent un tableau sombre. Ils offrent également une impression contradictoires du déploiement de drones, notant que les armes miracles de l’Amérique sont également tout à fait vulnérables.
Ils montrent que la guerre dans le nord de l’Afghanistan, où les troupes allemandes sont stationnées, est de plus en plus périlleuse. Le nombre de mises en garde contre d’éventuelles attaques des Taliban dans la région – alimentée par le soutien du Pakistan – a considérablement augmenté dans la dernière année
Ben Rhodes, conseiller adjoint à la sécurité nationale pour les communications, a déclaré: « Nous condamnons fermement la divulgation d’informations classifiées par les individus et les organisations qui mettent les États-Unis en danger et menace notre sécurité nationale. » Il a dit que Wikileaks ne fait « aucun effort pour communiquer avec le gouvernement des États-Unis au sujet de ces documents, qui peuvent contenir des informations qui mettent en danger la vie des Américains, nos partenaires et les populations locales qui coopèrent avec nous. »
Les rédacteurs en chef du Spiegel, le New York Times et le Guardian ont convenu qu’ils ne voulaient pas publier des informations sensibles en particulier – comme les noms des informateurs des militaires afghanes ou des informations qui pourraient créer des risques de sécurité supplémentaires pour les soldats stationnés en Afghanistan. Les éditeurs ont été unanimes dans leur conviction qu’il existe un intérêt public justifié en la matière car il fournit une compréhension approfondie d’une guerre qui se poursuit encore aujourd’hui, après presque neuf ans.
Ces archives montre la vaste gamme de petites tragédies qui ne sont presque jamais signalés par la presse, mais qui représentent l’écrasante majorité des morts et des blessés.
Le New York Times note les points importats suivants dans cette fuite massive:
La lutte contre la guerre en Afghanistan a longtemps nourri de forts soupçons que les militaires pakistanais guident l’insurrection afghane qui combat les troupes américaines, alors même que le Pakistan reçoit plus de 1 milliard de dollars l’aide américaine.
* Les opérations paramilitaires de la CIA sont en expansion en Afghanistan.
* Les talibans ont utilisé, des missiles portables a chaleur contre les avions occidentaux – des armes qui ont contribué à la défaite de l’occupation soviétique dans les années 1980.
Une vidéo qui montre les forces d’occupation américaines dans un hélicoptère Apache qui ouvre intentionnellement le feu sur une douzaine de civils à Bagdad, y compris les journalistes travaillant pour Reuters:
Cliquer ici pour voir la vidéo.