Tour de France : Contador réussit la passe de 3

Publié le 26 juillet 2010 par Ptimek

Tour de France - Arrivée mythique des Champs Elysées

Alberto Contador remporte une nouvelle fois le Tour de France. C’est son 3e titre après celui de 2007 et 2009. Le Tour de France s’est trouvé un nouveau maestro après les époques Merckx, Hindurain ou encore Amstrong.

L’espagnol enlève son 3e Tour de France qui s’est résumé à un (rapide) mano a mano entre lui et Andy Schleck. Pour son dernier Tour, Lance Amstrong s’est perdu dans les méandres du classement, sûrement le Tour de trop pour le septuple vainqueur qui est toujours sous le coup d’une enquête pour dopage suite aux aveux de Floyd Landis.

Une victoire acquise dans les Pyrennées
Comme toujours ce sont les étapes de montagne qui ont départagé les prétendants au titre tant convoité. Malheureusement pour Andy Schleck, un problème avec son vélo le contraint à regarder Contador s’envoler devant lui et lui subtiliser le Maillot Jaune, définitivement.
Comme quoi, 3 semaines de course et 3 000 kilomètres se résument souvent à un petit détail : un dérailleur qui saute et c’est l’espoir d’une victoire finale qui s’envole en fumée. Injuste mais c’est la loi d’un sport où la monture doit être aussi fiable que les jambes ou la tête !

Andy Schleck en blanc
Pour la 2e année consécutive, le luxembourgeois repart du Tour de France avec le Maillot Blanc de meilleur …jeune. Après avoir longtemps cru s’adjuger le Graal jaune, il a du se contenter d’un maillot qu’il connaît bien. Nul doute que l’édition 2011 vera les benjamin des Schleck se battre une nouvelle fois pour la victoire finale.

Petacchi en vert mais Cavendish intouchable
Si Mark Cavendish avait été plus régulier pendant ce Tour et surtout dans ses baskets les premiers jours, il aurait remporté haut la main ce Maillot Vert de meilleur sprinter. Mais le britannique n’est a cure du maillot, pour lui seule la victoire est belle et quand elle intervient la cinquième fois dans la même édition, sur les Champs-Elysées qui plus est, il est le plus heureux des hommes.

Un petit frenchy à pois rouge
Si au classement général les français n’ont pas brillé ça a été tout l’inverse pendant ces 3 semaines de Tour 2010. Avec 6 victoire d’étape et un Sylvain Chavanel en jaune pendant 24h, les français même s’il n’y a plus de Richard Virenque ou de Laurent Jalabert, régale un public tout acquis à leur cause. La combativité est leur arme favori à défaut d’être les meilleurs physiquement et collectivement.

Vivement l’édition 2011 et pourvu que le suspens soit un peu plus présent avec un peu plus de prétendants au titre.

Classement Général :

  1. Alberto Contador
  2. Andy Schleck
  3. Denis Menchov
  4. Samuel Sanchez
  5. Jurgen Van Den Broeck
  6. Robert Gesink
  7. Ryder Hesjedal
  8. Joaquin Rodriquez
  9. Roman Kreuziger
  10. Christopher Horner

Maillot Vert : Alessandro Petacchi
Maillot à Pois : Anthony Charteau
Maillot Blanc : Andy Schleck



Articles similaires :