Cette semaine on s'intéresse aux Silurians, les reptiles verts qui ont une sérieuse dent contre les humains.
On apprend dans le reportage que ces aliens ont été créé à l'époque du 3ème Docteur alias John Pertwee. Et en voyant des images de l'époque, on comprend d'un coup mieux pourquoi les réalisateurs ont décidé de relooker les silurians (encore que ça aurait été bien drôle)....
En tout cas, on sait d'où vient le côté kitsch de la série...
Donc si les scénaristes n'ont quasiment pas touché à la psychologie de la race, tout leur physique a été repensé et adapté.
On a tenu à les rendre plus beaux et plus humains (bon ok, c'était pas bien difficile vous me direz). Le résultat est en tout cas assez saisissant. On ne se rend pas bien compte, mais la peau du visage est si fine qu'on voit les muscles du visage bouger avec la prothèse...
Le Confidential va pour sa majeure partie nous révéler les coulisses de la post production des épisodes, et on se rend alors compte du travail de titan qu'il a derrière le jeu des acteurs...
entre le montage, qui fait passer un épisode de 60 minutes à 40 (avec les risques de faire perdre de la pertinence à l'épisode ou de dénaturer le message de l'intrigue).
Ainsi, toute une scène de plusieurs minutes disparait: une scène de discussion entre le Docteur et Amy où celui-ci lui avoue qu'il beaucoup Rory.
Amy: Rory et moi sur la colline, nos futurs nous. C'est bon signe, non ? Nous vivrons heureux pour toujours ?
Doctor: À condition que la ligne du temps reste la même. Le Temps n'est pas figé, tout peut changer.
Mais oui, je l'apprécie... beaucoup.
on s'interesse ensuite aux effets spéciaux, énormes pour un programme de science-fiction rempli d'aliens et voyages temporels..
et plus surprenant: le travail sur le son. Il se trouve que Dr Who joue beaucoup sur les effets sonores, ce dont on ne se rend même pas compte en tant que spectateur.
en fait, une bruiteuse (j'adore son job) reprend tous les bruits de l'épisode...un travail de fourmi et de précision plutôt impressionnant.
C'est d'autant plus flagrant quand on voit tout le travail rien que pour animer le tournevis sonique, qui a la base, ne fait absolument pas de bruit..ça fait tout bizarre justement...
D'autant plus étonnant d'apprendre que le tournevis fait le bruit d'une clé à molette à laquelle on ajoute des bruits de synthétiseur (ça casse le mythe lol)
Et les bruitages se penchent sur des détails qu'on n'imaginerait même pas, tel que le bruit de la porte du Tardis. On apprend que la porte du Tardis version Ten grinçait, et que maintenant plus...je n'avais jamais fait attention, mais en le mentionnant j'ai en effet tilté sur ce bruit si familier..
Concernant le tournage en lui même, on revient sur les fameux trous qui gobent les gens, avec la pauvre Karen uqi doit se faire aspirer avec tout plein de terre autour..beurk... mais elle kiffe (de toute façon, elle kiffe tout cette nana, elle le dit tout le temps)
et on a même droit à une réflexion sur les grandes jambes dégingandées de Smith, qui impressionne ses partenaires
Il y a un peu de compétition entre nous. Le Docteur gagne toujours,
car avec ses jambes grêles il peut bouger plus que moi.
Ce confidential aura donc été drôlement instructif concernant tout le travail qui se cache derrière le tournage de Dr Who, et on ne peut être qu'admiratif face au travail des équipes, surtout compte tenu du budget de la série.