Michel Germaneau

Publié le 26 juillet 2010 par Juval @valerieCG

Al-Qaida au Maghreb s’appelle Qaïdat Al Jihad Fil Maghreb Al-Islami ( AQMI). Elle opère surtout dans la région désertique du Sahel qui comprend des parties de la Mauritanie, du Sénégal, du Niger et du Mali. Son centre névralgique est en Algérie.
Ce groupe comprendrait entre 200 et 300 membres.
La haine de l’AQMi pour la France est ancienne. Déjà le passé colonial n’y est pas étranger, ensuite AQMI nous reproche notre soutien à Bouteflika . Enfin les rumeurs de persécutions à l’égard des musulmans en France et les propos de Sarkozy sur la burka ont encore exacerbé la haine. Enfin il faut bien préciser que pour eux, tout ce qui n’est pas musulman à leur manière, ne vaut pas pet de lapin.
L’Aqmi est responsable d’attentats suicides. En 2008 ils ont enlevé deux ressortissants autrichiens qui ont été libérés.

L’année 2009 a vu de nombreux occidentaux enlevés. Le 31 mai, un otage britannique Edwin Dyer a été executé. Le 23 juin, Christopher Leggett, travailleur humanitaire américain, est assassiné en Mauritanie. Le 26 novembre, un ressortissant français président d’une ONG est enlevé ; il est libéré lorsque le Mali, sous pression française, libère quatre islamistes ; un mauritanien, deux algériens et un burkinabé. A l’époque Bouteflika avait vivement critiqué cette décision et la Mauritanie avait rappelé un temps son ambassadeur au Mali.

Fin avril 2010, Michel Germaneau, membre de l’ONG ENMILAL est enlevé au Niger. Depuis mai, l’AQMi s’’est refusé à tout contact avec la France.
Le 24 juillet l’armée mauritanienne assistée de militaires français a attaqué un camp d‘Aqmi en plein désert malien. Pour la Mauritanie, il s’agissait de détruire un camp servant de point de ravitaillement. Pour la France, les informations ne sont pas claires ; d’un côté on nous affirme qu’il y avait une faible chance d’y trouver Germaneau, de l’autre on nous dit qu’il s’agissait simplement d’aider la Mauritanie.

Le président malien Amadou Toumani Touré, non averti de cette opération sur son territoire
l’a vivement critiqué ; il craint que cela mette son pays dans une situation encore plus difficile face à l’AQMI. Les relations entre le Mali, la France et la Mauritanie se sont donc nettement refroidies.

La réaction de l’AQMi ne s’est pas fait attendre ; ils ont condamné la Mauritanie d‘avoir ouvert ses portes à une opération française et ont exécuté Michel Germaneau ce jour.

Même si cela n’est qu’un énième avatar de la françafrique, pourquoi intervenir en Mali et ce, sans même demander l’autorisation du président malien, qui avait pourtant donné son autorisation à Bouteflika pour des opérations semblables ?
Sarkozy nous affirme ce jour que “Michel Germaneau était “condamné à une mort certaine”, si Germaneau était déjà condamné – nous n’avions plus de nouvelles depuis mai et M. Germaneau avait des problèmes cardiaques – quel était le besoin de cette intervention ?

Quelles sont les conséquences d’une telle opération ?
- Des relations plus que tendues entre la France et le Mali et la Mauritanie et le Mali. Sur certains journaux maliens, les internautes condamnent vivement cette opération et appellent à des représailles envers la Mauritanie. Inutile de dire que l’intervention française sur leur sol est plus que critiquée, surtout en se rappelant qu’il y a quelques mois, nous leur avons fait libérer des terroristes.
- Le Mali craint une vive réaction d’AQMI sur son territoire.
- La puissance d’AQMI renforcée ; non seulement ils ont profiteront pour jouer sur les ressentiments anti-français mais recruteront pour multiplier les attentats et attaques contre la Mauritanie qui a ouvert ses portes à la France permettant ainsi “à des non musulmans de tuer des musulmans“.
- L’opposition mauritanienne condamne vivement le geste du gouvernement qui a œuvré au Mali avec le France et craint des représailles de la part d’AQMI.
- Il y a encore des otages espagnols détenus ; l’opération du 24 juillet risque de voir également leur vie mise en péril, ce qui refroidirait quelque peu les relations avec l’Espagne, à peine avertie, également e l’opération menée.
- Un Sarkozy va t en guerre. Il l’a affirmé aujourd’hui “ce crime ne restera pas impuni”.
Comment ? Par des opérations illégales dans des territoires souverains ?

RIP Michel Germaneau


Crédit photo : Association ENMILAL