Voici comme promis (en décembre ! oui je sais mieux vaut tard que jamais!!) la recette du Gâteau Merveille aux deux chocolats que vous pourrez préparé pour le jour de Pâques par exemple (moi j’ai remplacé le chocolat au lait par du noir pour avoir un goût plus corsé).
Pour 8 personnes
Ingrédients :
♥ 150 g de chocolat noir
♥ 150 g de chocolat au lait
♥ 120 g de sucre en poudre
♥ 75 g de farine
♥ 25 g de cacao amer
♥ 10 cl de café fort
♥ 7 oeufs + 1 blanc
♥ 30 cl de crème liquide
♥ 40 g de beurre + 10 g
1/ Confectionnez la génoise
Préchauffez le four à th.7-8 (220°C). Dans un saladier, fouettez 4 jaunes d’oeufs avec 100 g de sucre. Incorporez la farine et le cacao. Battez les 4 blancs en neige et incorporez-les à la préparation. Versez dans un moule à manqué anti-adhérent et enfournez pour 10 à 12 min. Retirez du four, démoulez sur une grille et laissez refroidir.
2/ Préparez les garnitures
Faites fondre au bain-marie le chocolat au lait avec le beurre. Ajoutez 3 jaunes et fouettez. Battez 4 blancs en neige et incorporez-les. puis faites fondre 100 g de chocolat noir. Fouettez la crème liquide bien froide en chantilly. Mélangez le chocolat noir fondu avec 3 cuil. à soupe de crème fouettée, puis incorporez délicatement ce mélange dans la crème restante.
3/ Imbibez la génoise de café
Mélangez le café avec 20 g de sucre. Coupez la génoise en deux dans l’épaisseur, imbibez les 2 moitiés du sirop au café. Posez un disque de génoise sur un plat, mettez dessus un tiers de chantilly chocolatée, lissez à la spatule. Placez au congélateur 20 min.
4/ Terminez le gâteau
Garnissez de la totalité de la crème au chocolat au lait, recouvrez du second disque de génoise et nappez du reste de chantilly chocolatée, en faisant couler sur les côtés. Placez au frais 2 h, puis parsemez de copeaux du reste de chocolat noir.