Alexander Reford
photographies de Louise Tanguay
Éditions de l'Homme
177 pages
Résumé:
Pendant plus de 50 ans, Elsie Reford a travaillé à la création de son propre paradis à Grand-Métis. Aux abords de la rivière Mitis et devant le majestueux fleuve Saint-Laurent, le jardin créé par Elsie Reford attire des milliers de visiteurs du monde entier. Jardinière, pêcheuse, musicienne, châtelaine, philanthrope, Elsie Reford figure parmi les grandes femmes de son temps. À travers ses écrits et ses lettres, Alexander Reford fait découvrir les passions de son arrière-grand-mère. Des photos inédites de Robert Wilson Reford, le mari d’Elsie Reford, accompagnent les photos d’une grande photographe de jardins et de la nature, Louise Tanguay.
Mon commentaire:
Elsie Reford est née en Ontario, en 1872. Elle est principalement connue pour ses jardins et tout ce qu'elle a apporté au monde du jardinage au Québec. Sauf qu'on oublie que derrière son travail et la création de ses jardins se cache l'histoire passionnante d'une femme aux mille et une facettes.
Membres de la bourgeoisie montréalaise, Elsie et son mari Robert Wilson Reford sont passionnés de plein air. Ils pratiquent la pêche, la chasse et nombre d'activités au grand air, hiver comme été. Ils ont longtemps eu une cabane en rondins au Lac Cariboo puis passent leurs vacances à Grand-Métis, où Elsie hérite d'un domaine: la Villa Estevan.
C'est sur le tard qu'Elsie Reford découvre les plaisirs du jardinage. Elle a 54 ans et un immense domaine. Elle débute modestement puis engage des gens de la région pour l'aider à monter ce qui deviendra l'un des plus beaux jardins qui soit. Elle a su enrichir la terre ingrate de ce coin de pays en créant un terreau fertile, elle a commandé des graines d'espèces de partout dans le monde, a acclimaté des fleurs qu'on ne pensait jamais voir pousser sous nos latitudes et a su pallier avec le manque de ressources autour de la Villa pour réussir à créer ses merveilleux jardins.
Le livre d'Alexander Reford, qui est l'arrière-petit-fils d'Elsie, est un vrai plaisir pour les yeux. L'auteur s'accompagne de Louise Tanguay qui nous offre des photos fabuleuses du jardin, éclatantes de couleurs. Alexander Reford a aussi puisé dans le journal d'Elsie, qui consignait toutes les étapes de la création de son jardin ainsi que des anecdotes et des réflexions sur la vie à la Villa Estevan. De très nombreuses photographies d'archives prisent par Robert Wilson Reford, le mari d'Elsie, complètent le volume. Il faut savoir que Robert était un fervent amateur de photographie et l'un des premiers à avoir acheté un appareil-photo portatif lors de sa sortie sur le marché. Il a immortalisé toutes les étapes de la création des jardins de sa femme ainsi que leur vie familiale à la Villa.
À la fois beau-livre, biographie, ouvrage de référence sur le jardinage et essai, Les jardins de Métis: le paradis d'Elsie Reford est un livre plein de charme et de vie. L'auteur trace un portrait réaliste de la femme qu'était Elsie et nous offre par le fait même une chronique familiale et historique de la vie à Grand-Métis pour la famille Reford. On apprend énormément de choses sur la construction du domaine, la création des jardins, les différentes étapes du travail, les semis, le personnel de maison, le majordome et les domestiques, la vie d'Elsie et de sa famille ainsi que l'arrivée des différentes saisons et la façon d'approvisionner la maisonnée en eau, nourriture, bétail. Il faut dire que la région, à l'époque, était vraiment à l'écart de tout.
L'ouvrage sur papier glacé est beau, plein de photos, mêlant les images d'époque à celles d'aujourd'hui. Elsie était véritablement une femme attachante, accomplie, qui pratiquait plusieurs activités dont le violon et offrait volontiers de son temps aux gens. Elle s'est d'ailleurs taillé une place importante dans la région qui a su lui apporter probablement les plus beaux moments de sa vie.
Les jardins de Métis: le paradis d'Elsie Reford est un livre plein de charme, un véritable petit plaisir à s'offrir. Il se rapproche de l'esprit du livre de Sébastien Brodeur, Nos étés. Deux livres à découvrir, qui valent vraiment la peine.
En complément:
Les Jardins de Métis ont été vendus au gouvernement qui en a fait un lieu ouvert au public. Depuis 1962, il est possible de visiter les jardins d'Elsie ainsi que la Villa, d'en apprendre plus sur l'histoire de la famille Reford et de participer à des thés littéraires. Les jardins offrent depuis un parc enchanteur où se promener, une boutique, des brunchs musicaux et toutes sortes d'activités. Pour avoir eu la chance de visiter ce jardin il y a quelques années, je vous en suggère fortement la visite si vous en avez la chance. C'est l'un des plus beaux et des plus charmants jardins que j'ai pu visiter. À la fois sauvages et rustiques, raffinés et remplit d'histoire, les Jardins de Métis sont incontournables. Vous pouvez visiter le très beau site internet des Jardins qui offre quantité d'images et d'informations sur Elsie Reford et sa famille.
Quelques extraits:
"Ici, en ces nuits d'été, le monde semble imprégné d'une rare immobilité et enveloppé dans un silence sacré à peine ponctué par la doux clapotis de l'océan; ici, la lune d'argent clair brille d'une céleste limpidité et règne sur un ciel sans nuages, vaporisant sa lumière sur les pétales des lis et sur le visage radieux, tourné vers les cieux, de chaque fleur. L'ineffable beauté du paysage transcende le temps et l'espace et exhale un parfum d'éternité." p.53
"Un jardin est une oeuvre à jamais inachevée." p. 54
"Pagayant ainsi sur l'onde calme vers le couchant, on a le sentiment d'être arrivé aux portes du ciel. Rien ne saurait être plus beau ou exprimer plus pleinement quelque divine promesse." p.168