Tian de légumes

Par Capayette

Les bébêtes de la montagnes !!

Dany, ma merveilleuse amie et voisine de montagne, tient  un élevage de chèvres pyrénéennes et fait un merveilleux fromage…..cela fait 30 ans que l’on se connaît, j’ai même autrefois fait partie de la famille, c’est ma première belle-maman !!! Alors autant vous dire que je suis toujours fourrée chez elle, souvent a papoter autour de la table, mais aussi a l’aider a la fromagerie et durant la traite.

Mais le meilleur, chez les bêtes, c’est la garde…..un pur moment de détente, de calme, de paysages magnifiques.

 

Pour les plus petites bêtes,  je voulais faire découvrir a mes enfants les compagnons des nuits de mon enfance…..le vers luisant !!

La-bas, dans mon village paumé,  très peu de touristes  de passage, la route est un cul de sac 12 km après donc peu de voitures…..et nous nous connaissons tous, les petits et grands, et les anciens, cachés derrière la moustiquaire de leur fenêtre ou du haut de leur escalier  jettent toujours un coup d’œil aux enfants.

La-bas, c’est la liberté et la tranquilité…..les enfants sont libres d’aller et venir a leur guise, la seule règle est d’être rentré a l’heure pour manger.

Le soir, nous avions la permission de 10h d’abord, pour les plus petits, puis de minuit, et nous jouions à « la boite » dans tout le village. Les chemins étaient alors parsemés de petites lumières vertes….étranges….inquiétantes  et  si  attrayantes a la fois.  

Pour la recette du jour, un petit tian de légumes, tout simplet et pourtant savoureux

2 aubergines

2 courgettes

4 tomates

2 oignons

5 grains d’ail

Thym

Huile d’olive

Sel, poivre

Graisser le plat avec de l’huile d’olive, et parsemez de thym

Couper les légumes en rondelles assez épaisses, et rangez-les joliment dans le plat. 

Sepoudrer  d’ail écrasé, de thym et d’un bon filet d’huile d’olive

Cuire a 180°C pendant 45 min, en couvrant d’alu le dernier quart d’heure