Lorsque vous devenez particulier employeur et que vous rémunérez directement votre salarié (emploi direct) en chèque emploi service, vous devez adhérer au Cn Cesu (Centre national des Cesu). Il a pour activité la collecte des volets sociaux, le prélèvement des charges sociales sur le compte des particuliers-employeurs et l’envoi à ces derniers d’une attestation fiscale annuelle.
Le cas du Cesu préfinancé :
Le Cn Cesu envoie directement au particulier employeur un dossier d’adhésion dès la première attribution de Cesu préfinancés. Le particulier employeur déclare ensuite les rémunérations versées au salarié et les heures qu’il a effectué par courrier ou par internet.
Le cas du Cesu déclaratif :
Pour pouvoir adhérer au Cn Cesu et au Cesu bancaire (ou déclaratif), vous devez remplir un formulaire en ligne sur le site du Cn Cesu (une démo est disponible sur le site) en vous munissant d’un RIB. Vous devez également disposer d’une adresse e-mail valide et d’un accès internet. Par le biais d’Internet, vous optez donc pour la déclaration de votre salarié par Internet.
Vous pouvez également adhérer au Cn Cesu au moyen d’un formulaire de demande d’adhésion à se procurer auprès de votre établissement bancaire (où vous vous êtes procuré votre carnet Cesu) ou de l’Urssaf.