C’est aussi un instrument pédagogique qui s’inspire de faits réels (l’expérimentation d’un professeur d’histoire dans un lycée américain en 1969) et s’adresse principalement aux adolescents.
Je l’ai lu en une soirée. Je n’ai toléré aucune interruption.
Ben Ross, brillant jeune professeur, montre à sa classe de terminale un film sur les camps de concentration. Chez ses élèves, il rencontre de l’indignation ainsi qu’une certaine indifférence.
Si bien sûr, c’est vraiment horrible. Mais ça c’est passé il y a longtemps, Laurie. Pour moi, c’est de l’histoire ancienne. On ne peut pas revenir en arrière.
Ce qui perturbe le plus Ben Ross, c’est qu’il n’a pas su répondre à la question de l’un de ses étudiants et va tenter à travers une expérience qui tournera mal (ou bien, c’est selon) de démontrer combien il fut facile pour le mouvement nazi de se propager.
Ainsi naîtra ‘La Vague‘. Les adolescents, d’abord curieux et sceptiques, vont se prendre très rapidement au jeu puis dès la fin de la première leçon seront plus qu’enthousiastes.
Ben, je crois que tu viens de créer des monstres.
La Vague aura son salut, ses slogans (La Force par la Discipline ! La Force par la Communauté ! La Force par l’Action !), ses recruteurs, son service d’ordre, sa carte du parti de La Vague et semblera mettre tout le monde sur un même pied d’égalité.
En quelques jours seulement, La Vague s’infiltrera dans tout l’établissement.
Une histoire effrayante qui fait véritablement réfléchir.
La note de L'Ogresse: