Un article a déjà été publié sur GreenIT.fr présentant le BIC Phone avec de nombreux commentaires en réaction, mais, vacances obligent, BIC et Orange relancent le BIC Phone en baissant son prix de vente de 49 euros à 29 euros !
L’idée est simple : plutôt que d’emmener votre téléphone habituel sur la plage… choisissez donc un BIC Phone. Comme ça, si vous le perdez ou l’abimez, cela ne vous coûtera que 29 euros…
Les médias (Presses féminine et TV, sites web,…) mettent en avant le BIC Phone et sa baisse de prix dans leurs rubriques “Technos” mais en omettant l’impact environnemental et la durée de vie très limitée du téléphone !
On pourrait donc compléter le slogan du BIC Phone “Allumez, téléphonez” par “Allumez, téléphonez, jetez !”.
Ce téléphone prêt à l’emploi avec sa batterie chargée et sa carte SIM Orange activée coûte donc 29 euros (avec un crédit de 15 euros de communications).
Avec ce prix très attractif, nous sommes sur un produit “low cost” dont la robustesse reste à vérifier. Aussi, on peut supposer que la durée d’utilisation d’un BIC Phone ne devrait pas dépasser quelques mois (un abonné change en moyenne de portable tous les 18 mois) et surtout que l’image de BIC est associée aux jetables (rasoirs et stylos plastiques, briquets).
Conséquence : avec ce prix très bas de 29 euros, de nombreux BIC Phones devraient malheureusement atterrir dans la poubelle de leurs utilisateurs à la fin des vacances, à défaut d’être recyclés.
Pour qu’un maximum de BIC Phones soient recyclés, BIC et Orange pourraient mettre en place les actions suivantes :
- dans son pack prêt à l’emploi, mettre une enveloppe affranchie avec une adresse de retour (centre de recyclage de BIC par exemple) pour le recyclage du BIC Phone,
- mettre un message d’information sur le recyclage du BIC Phone dans une filière DEEE.
- et pourquoi pas un BIC Phone éco-conçu et utilisant du plastique recyclé (comme le fait BIC avec certains de ses rasoirs) ?
En espérant que les responsables Développement Durable d’Orange et BIC lisent cet article et prennent en compte ces 3 suggestions, on pourra alors dire “Allumez, téléphonez, recyclez !” “