- woua
Si il y a un tour qui mérite son appellation de tour du re-nouveau , c’est bien celui-ci . Un tour qui a vécu ses 3 semaines classique a livré son verdict hier en fin d’apres midi. Pour ceux qui débarquent de mars :
- Maillot Jaune : Alberto Contador (un espagnol)
- Maillot Vert : Alessandro Petacchi
- Maillot à poids rouge : Anthony Charteaux
- 2nd : Andy Schleck
- 3ème : Denis Menchov
Le palmarès est assez classique au niveau du podium dans la mesure , où ce sont les 3 meilleurs cyclistes à l’heure actuelle sur 3 semaines. Une distribution de maillot pour le moins surprenante dans la mesure où l’on attendait plus un spécialiste du genre ( Hushovd) ou bien le prodige du sprint , CAVENDISH.. Sur le maillot à poids, là , stupeur , Anthony CHARTEAUX se l’est attribué. Le français a bénéficier somme toute , de conditions de cours , hautement favorable et surtout du désintérêt des favoris. Forcement cela relance le débat sur la méthode d’attribution de celui-ci ? Pourquoi un pur grimpeur ne l’aurait pas ? On oublie assez vite que pour l’avoir , il faut partir devant tôt dans la journée et essayer de passer les cols en tête… et pas forcement attendre le dernier. Une sorte de stratégie de course qui a son explication donc. Si c’est pour un favoris se cramer .. avant le dernier col.. ( vous me direz qu’avant les affaires , on voyait sans probleme un VIRENQUE partir tout une journée…).
Un contre la monte hallucinant.
On savait que CANCELLARA aller gagner ce CLM ,long très long sur PAUILLAC, mais de voir les favoris au classement général se prendre des claques ! CONTADOR finit à plus de 4mn… et SCHLECK ne fut pas si loin que cela . SI le luxembourgeois est à sa place , car non spécialiste , l’ESPAGNOL a été catastrophique. Et Heureusement que MENCHOV a sorti un très bon chrono que plutôt un excellent. Une perf difficile à lire , que nous a fait passer pour un problème de temps . ( MENCHOV n’est pas parti que 12 mn avant). Bref !
Les vieux cramés
Autre lecture intéressante , ce sont les positions des anciens favoris / bannis du tour. A la lecture du classement , on retrouve des anciens membres indéboulonnables du peleton assez loin du vainqueur Espagnols. Leipheimer (13ème) , Kloden (14ème) , Vino (16ème) , Sastre (20ème) , Amstrong (23ème) et Basso (32ème). Les écarts sont aussi phénoménaux , car de Levi à 14 mn à Basso à pratiquement 1H, ces anciens se sont retrouvés éloignés , et souvent dépasser. Une position nouvelle pour ces « grands » du cyclismes. Si on était 5mn méchant , on dirait que ces hommes là, ont couru à leur vrai niveau. ( c’est-à-dire , sans produit additifs potentiellement interdit).
LA claque subit par l’ancienne génération ( ils ont tous pratiquement plus de 32 ans ) , est assez révélatrice du niveau du cyclisme actuel. Si des erreurs ont été faites par ses coureurs (attaques dans les alpes de BASSO ou de SASTRE dans les Pyrénées) Ces coureurs là , ont paru dépasser. Le seul qui s’en est sorti c’est le bon vieux VINO. Dire que c’est à cause de leur âge ? Faux , on oublie vite qu’AMSTRONG a gagné son dernier tour à 34 ans.
Des favoris à la trappe
Autre fait notoire , le crash de certains gros favoris , à l’image de CADEL EVANS , CUNEGO , MONTFORT , WIGGINS et à un dégrée moindre les français MOINARD et LE MEVEL ont bien déçu. Pour cause de chute ou de méforme , ces favoris , ont bien évidemment beaucoup perdu en l’espace de 3 Semaines. Un parcours assez difficile dans l’ensemble , et surtout pour ces coureurs là, une pression qui les a pratiquement tué sur place. Si pour CUNEGO , le Giro a pesé , EVANS Lui a lourdement chuté , provoquant une perte de temps immense dans les alpes.. Et surtout , on retrouve bien là, son panache ! C’est-à-dire proche de 0.
L’Italie ,l’autre maillon faible du cyclisme.
Deux Ritaux dans les 50 premiers … ! bon , on rectifie , CUNEGO 29ème et BASSO 32ème ont été présent dans ce tour. On a vu leur tronche sur certaines étapes .. Deux victoires de PETACCHI pour sauver l’honneur de la squadra.. mais les italiens , peu présent sur le tour ont été invisible. Au détriment forcement du tour , les Italiens se basent plus sur le GIRO en début de saison que le tour. Cependant la pression anti doping autour de ces coureurs, font que comme la France bizarrement , ils disparaissent des podiums. La France et ces coureurs qui se sont distingues sur le gain d’étapes , au détriment d’une course sur le général . Le 1er d’entre eux est 19ème (GADRET) , mais cela reste très moyen. LA lueuer d’espoir vient du fait que certains jeunes arrivent et se positionnent dans les 40.. déjà.. c’est pas mal.
Et Viva Espana
Le tube de l’été 2010. Contador a mis fin ( en attendant NADAL à l’US OPEN) , à une réussite totale du sport ESPAGNOL depuis quelques années certes , mais là…
- NADAL ( RG + WIMBLEDON)
- MONDIAL
- Hier Grand prix d’Allemagne
- Et Là CONTADOR.
Sur le tour , c’est 3 dans les 10 , 6 dans les 20, et 13 dans les 50.
26% sont espagnols dans les 50. Autre stat depuis 2006 , le vainqueur est ESPAGNOLS (PEREIRO 06 , SASTRE 08 et CONTADOR 07 , 09 , 10). Une insolante réussite qui repose encore la question du pourquoi ? et surtout celle du comment ?
« C’est grâce à nos cités sportives , et notre savoir faire que l’on gagne » Maestria sur le vox !
On ne peut rien supposer sur cette réussite, mais l’ombre de l’affaire PUERTO , et son docteur FUENTES plane sur la réussite du sport ESPAGNOLS. Mais avec le temps , on oublie , et cela fait 4 ans déjà , que l’affaire a éclaté…. Et aucune sanction n’a été prise. Bien que certains sportifs cyclistes ont été pris , ( VALVERDE , et toutes la clique des CAISSES D’EPARGNE) , les doutes s’éloignent , et on laisse CONTADOR cité ! , gagner les tours , et à les enfiler à la manière d’un AMSTRONG.
Lance , raconte nous , c’est comment un tour sans DOPAGE . Celui qu’il a vécu pourrait lui servir de scénario.
Pour le plaisir ! : http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Puerto