Virtualisation: impacts RH pour les DSI

Publié le 26 juillet 2010 par Oria

La virtualisation a le vent en poupe. Elle consiste principalement à réduire, de manière sensible, le nombre de serveurs physiques et par voie de conséquence le nombre d'interventions sur ces machines.
De fait, elle doit inciter les DSI à une gestion anticipée des ressources humaines dans le cadre de leur GPEC(1) et à une réflexion de fond sur l'organisation de leurs différents métiers. Citons, ci-dessous, deux impacts majeurs de la virtualisation au sein des DSI...

Des compétences plus élevées
La brique Virtualisation a suscité la création de nouveaux postes et fonctions. Les ingénieurs virtualisation (et stockage), courtisés, deviennent la pierre angulaire des fonctions techniques des directions informatiques.
La diminution des tâches réalisées habituellement par les techniciens entraîne une forte diminution de ces profils. Les plus chanceux profitent d'opportunités d'évolution adossées à des parcours de formation, d'autres peuvent être reconvertis sur des fonctions de support, voire de formation.

un périmètre et des responsabilités élargis
La mise en œuvre technologique de la virtualisation impacte l'ensemble de la chaîne SI. Ainsi, nous assistons régulièrement à un élargissement des périmètres d'intervention et d'expertise, une transversalité accrue des fonctions et par voie de conséquence l'augmentation du niveau de responsabilité.
Sur ce type d'évolution fondamentale, ORIA intègre la dimension RH et accompagne les DSI en s'appuyant sur des référentiels pérennes et validés.
Ainsi, en parallèle aux aspects techniques et au calcul du ROI/TCO qui demeurent primordiaux, nous proposons un audit organisationnel de la DSI au cours duquel nous examinons en détail les points suivants:

*la répartition des emplois et des compétences actuels
*la future gouvernance du SI virtualisé
*la définition des nouveaux postes et des charges de travail
*les mesures et actions d'accompagnement au changement - les équipes opérationnelles devront s'adapter rapidement à la nouvelle infrastructure -
*les transferts de compétences nécessaires entre les différents acteurs: notamment architectes, administrateurs réseau, équipes système et SSI qui devront modifier fortement leurs méthodes de travail et leurs processus de communication
*les formations nécessaires et les budgets y afférent
*...

Un projet de virtualisation doit être porteur d'améliorations mesurables et générateur de gains de productivité.
Une méthodologie pragmatique s'impose néanmoins, consultez-nous.


(1) Gestion Prévisionnelle des Emploi et des Compétences. C'est une stratégie d'entreprise apportant une vision prospective des RH et destinée à s'adapter à son environnement.
Elle nécessite une participation forte des salariés, qui doivent se sentir impliqués dans la démarche.