Benjamin : Pour ma part je m’efforce de le faire depuis que je travaille dans le web, mais je suis jeune donc c’est normal, à l’école on me rabâchait déjà qu’il fallait respecter les normes du W3C.
Pierre : Depuis toujours! Le W3C fait partie du web. C’est mon métier, je suis tenu de connaître les normes. Pour moi, c’est logique de les utiliser. Faire des pages, c’est donné quasiment à tout le monde, chacun est libre d’appliquer le W3C ou pas. Quand on travaille dans une agence web, lorsqu’on est un professionnel, on doit être au courant des dernières tendances.
Benjamin - Développeur Web STONEPOWER
Pierre - Intégrateur Web STONEPOWER
STONEPOWER : Selon vous, pourquoi le consortium W3C est encore peu utilisée dans le monde ?
Benjamin : Car c’est tout de même « contraignant » puisqu’il faut s’imposer de respecter des standards, notamment pour une meilleure accessibilité sur le site Internet (pour les mal voyants, etc…). Beaucoup de web agencies « pondent » des sites à la chaine et font au plus vite, sans forcément se soucier de cette population. D’autres part, personnellement je trouve que cela apporte une meilleure lisibilité dans le code source des pages HTML, c’est plus clair, et donc c’est plus simple de faire des mises à jour quand le travail a été bien fait à la base. Ceci est valable aussi pour tout autre langage de programmation, même si le HTML n’en est pas vraiment un, ni le CSS. Il faut aussi noter que respecter les normes W3C, c’est quasi s’assurer que tous les navigateurs se comporteront de la même façon dans l’interprétation du code source du site. Je dis quasi parce que Internet Explorer est encore en retard sur ce terrain là, même si sa version 9 prochainement disponible semble avoir intégrée cette problématique correctement, enfin !
Pierre : Lorsqu’on fait du HTML, le code fait partie du web mais rien n’est ajouté en plus pour l’agrémenter. Et pourtant! Si chacun avait créé son propre langage, le web serait une confusion sans aucune comparaison possible. Le W3C, c’est se mettre sur une racine commune, accessible par tous. C’est fédérateur, c’est montrer du respect au langage web. Ne pas se conformer à ces normes, c’est complexifier la navigation. Heureusement, les passionnés et les professionnels du web l’enrichissent continuellement. Je pense sincèrement que beaucoup de personnes s’y intéressent et se normalisent au fur et à mesure. Tout ça, c’est aussi grâce au web 2.0, qui a apporté énormément de choses positives au W3C : bonnes pratiques, le « mieux coder », communautés de passionnés du web…
STONEPOWER : pourquoi préconiser ces normes à nos clients ?
Pierre : les normes W3C, c’est un peu une norme ISO du web. Chaque codeur, chaque professionnel, chaque utilisateur fait un travail unique et différent, mais nous parlons désormais tous le même langage. C’est le web mondial. Pour moi, utiliser les normes W3C, c’est aussi permettre au web de rester pérenne. Et une meilleure sécurité pour nos clients. Concernant l’adaptabilité d’un site aux normes W3C, il faut souligner la vigueur des normes d’accessibilité. Les handicaps sont pris en compte par une cellule du W3C, le WCAG : affichage, plug-ins, désactivations des balises, taille du texte… Un vrai système modulable d’ergonomie qui permet aux non-voyants et aux mal-voyants de profiter pleinement des ressources du web. Le site est lisible par le plus grand nombre. Le W3C évolue. Le HTML5 va aider dans sa mise à niveau, et tout va repartir du bon pied. Je trouve cela positif. Les navigateurs sont beaucoup plus impliqués qu’autrefois. Des aides se mettent en place, avec de la sensibilisation grand public, comme le projet Opquast.
STONEPOWER : que pouvez-vous dire concernant l’engagement de STONEPOWER en ce qui concerne les normes W3C ?
Benjamin : STONEPOWER met tout en œuvre pour respecter ces normes, grâce notamment au travail de Pierre qui est vraiment sensible à cette problématique.
© STONEPOWER Agence Digitale (Laetitia) pour La Blogule de STONEPOWER - Agence Web Marseille, 2010. | Lien vers l'article | STONEPOWER