L’autre matin, en écoutant la radio, j’entends une personne parler des produits du Valais et plus particulièrement de l’alliance gustative du safran et de l’abricot. Je me dis pourquoi pas et décide de retenir cette idée.
Puis je tombe sur le kkvkvk 35 qui se lance dans la confection des quatre-quarts – mon goûter par excellence surtout si je peux y mettre du chocolat. Pourquoi je n’y participerai pas ? Je me mets à cogiter un peu pour tomber sur l’idée d’un cake safran-abricot. En Suisse, il existe un pain aromatisé au safran – la cuchaule. Ca vaut le coup d’essayer…
Ingrédients :
- 3 œufs (pour moi : 220g)
- 220g sucre
- ¾ d'un sachet de safran (poudre)
- 220g farine fermentante
- 220 g beurre fondu et refroidi
- 1 pincée de sel
- 6 abricots
Préchauffer le four sur 200°C. Beurrer et fariner un moule à cake.
Mélanger les œufs, le sel et le sucre pendant 5 minutes de sorte que l’appareil blanchisse et soit mousseux. Incorporer le safran en poudre. Personnellement j’ajoute alternativement un peu de farine et de beurre et je l’incorpore jusqu’à ce que je n’aie plus d’ingrédients.
Couper en (petits) cubes les abricots et incorporer les délicatement à l’appareil.
Remplir jusqu’au ¾ le moule – pas plus car le quatre quarts gonfle en cuisant et risque de déborder.
Enfourner sur la 2ème rainure à partir du bas et baisser la température sur 180°C. Au bout de 20 minutes, le cake commence à avoir une jolie couleur dorée – je le couvre avec une feuille de papier d’alu. Le temps de cuisson varie selon le four, il faut compter entre 45 minutes et 1 heure (chez moi, c’est souvent 1 heure). Pour être sûr de la cuisson, planter un couteau dans le quatre-quarts la lame doit ressortir sèche. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille. Au bout de 10 minutes, démouler le délicatement et laisser le totalement refroidir.
Je fais généralement mes cakes la veille pour que les arômes puissent totalement se développer et que la texture soit plus dense.
Je suis ravie de cet essai. L’odeur du safran est légère et le goût pas trop prononcé. L’acidité des morceaux d’abricots contrebalance agréablement la douceur du cake. Ce quatre-quarts est légèrement plus jaune.