C'est en ce moment la pleine saison de l'abricot, qui fait partie de mes fruits préférés. Depuis toute petite, je suis conquise par sa couleur orange, la douceur de sa peau et le goût du jus d'un fruit bien mûr qui coule dans la bouche. Mais voilà, à la maison, je suis la seule à les apprécier, les enfants le trouvent trop "épais".
Bon le décor était posé, jusqu'à ce WE ! Comme j'avais craqué pour de beaux abricots en faisant mes courses, j'ai eu envie de préparer une jolie tarte pour le dessert dominical. Et devinez quoi ? J'ai converti un papa et 2 loulous à la tarte aux abricots
Je vous propose ma version sans lait de la tarte aux abricots, avec une pâte sucrée à la purée d'amandes et une crème d'amandes là aussi à la purée d'amandes. Un délice sans un gramme de beurre, tout en légèreté. Une petite part ?
Ingrédients
Pour 1 tarte :pour la pâte :
180g de farine de blé T65
2 oeufs
2 cs de purée d'amandes blanches
4 cs de sucre de canne complet
1 pincée de sel
500g d'abricots
pour la crème à l'amande :
3 cs de purée d'amandes blanches
125g de poudre d'amandes
3 oeufs
80g de sucre de canne blond
Préchauffez le four en chaleur tournante à 210°C.
Réalisez la pâte : dans le bol du robot, tamisez la farine. Ajoutez la purée d'amandes, le sucre et la pincée de sel. Mélangez et ajoutez les oeufs battus un à un. Ajoutez éventuellement 1 à 2 cs d'eau froide pour former une boule.
Étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson, installez dans un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette.
Enfournez pour 10 min la pâte, puis réservez hors du four.
Réalisez la crème d'amande : dans le bol du robot, mélangez la purée d'amandes à la poudre d'amandes et au sucre. Ajoutez les oeufs un à un. Coupez les abricots en 2 et enlevez le noyau.
Quand la pâte est précuite, posez les demi-abricots sur le dessus, côté bombé au dessus. Recouvrez de crème d'amande, étalez la crème de manière à recouvrir les fruits. Enfournez pour 25 min.
Dégustez tiède.