Un été d'intello (by Stefania)

Publié le 22 juillet 2010 par Lifeproof @CcilLifeproof

Si, comme moi, vous vous approchez des vacances avec une tonne de livres que vous avez acheté pendant l’année et que vous n’arrivez pas à lire, vous tombez bien !

Avant de vous quitter pour me ressourcer ailleurs, je vais grossir votre liste avec des livres d’art que vous pourriez lire, regarder ou tout simplement feuilleter.

 

Piero Manzoni, Merda d'artista, sculpture, 1961

D’abord un petit livre dont je voulais vous parler depuis longtemps, écrit par un des commissaires d’exposition les plus célèbres d’Italie, qui travaille à l’étranger (cela explique déjà plusieurs choses…), notamment à Chicago : Francesco Bonami. Si vous vous en souvenez, il a été aussi le commissaire de la Biennale de Venise en 2003.

Le livre en question a pour titre « Lo potevo fare anch’io » une phrase très fréquente parmi les enfants et parfois les adultes, à partir de laquelle j’écrirais un jour un petit post pour vous, étant une des réactions les plus naturelles face à l’art contemporain, mais qui sonnait aussi comme une sorte de blasphème chez mes parentes, quand j’étais petite.

Dans ce petit livre que j’ai lu en deux jours (il fallait aussi dormir et travailler, et puis je lis très lentement…), notre ami Bonami nous parle de façon très ironique et simple des principaux artistes du siècle dernier et de l’actualité. Le livre est VRAIMENT adapté à tous : du maçon à l’enseignant, de l’étudiant en ingénierie (parfois bien plus rétif que le maçon) au mannequin.

 

Marta Pan, Sculpture Flottante, au parc des sculptures Kroller Muller de Otterlo (Pays Bas)


Si vous projetez de partir découvrir l’art contemporain en Europe, ne manquez pas d’acheter ce livre : "Sculpture parks in Europe. A Guide to art and nature" de Blazquez Abascal Jimena. Malheureusement il n’y a pas de trace de traduction en français, pour le moment, mais … comment ? Vous ne comprenez pas l’anglais ? Et alors c’est vraiment très compliqué de s’intéresser à l’art contemporain… et très has been ! Le plus de cette publication, parmi les nombreux guides pour les parcs de sculpture en plein air, ce sont les belles images et le fait sont considérés comme les plus connus ceux qui ne sont pas forcement d'habitude.

Et si le sujet vous intéresse et que vous avez décidé de passer vos vacances dans le « Belpaese » (l’Italie, pour ceux qui ne savent pas), ne perdez pas "Arte Open Air", de Matilde Marzotto Caotorta (cette fois, malgré le titre, le livre est en italien), un guide détaillé sur les parcs de sculptures en Italie.


Si vous êtes d’humeur plus intellectuelle, je vous conseille de lire "Architecture de survie" de Yona Friedman, qui nous délivre une réflexion sur l’architecture contemporaine et l’exigence d’un retour à l’architecture « pauvre » pour redécouvrir les valeurs de la nature et de la sobriété. Un petit livre très intéressant tout à fait actuel et qui ne se limite pas seulement à l’art contemporain.

Monika Sosnowska, 1:1, 2007/08 - installation en acier

Et si vous êtes trop fatiguées de lire, que vous voulez seulement feuilleter un bon livre et voir les images (comme quand on était petit), faites-vous offrir les volumes de Phaidon : Vitamine P, Vitamine D, Vitamine 3D, Vitamine Ph. Pour le moment, j’ai pu lire et admirer seulement le Vitamine 3D, un très bon livre qui présente une sélection d’artistes, qui font de la sculpture et des installations, mondialement connus. Les autres sont dédiés, respectivement, à la peinture, au dessin et à la photographie contemporaine.
Dans le même esprit encyclopédique, si vous ne le connaissez pas, il y a Art Now ! Il s’agit d’un véritable aide-mémoire des artistes contemporains, avec des courts textes explicatifs en plusieurs langues et des images. Si vous vous intéressez un peu à l’art contemporain et désirez en savoir un peu plus sur les artistes dont nous parlons ici dans les pages de Lifeproof, ce bouquin est fait pour vous !
Et sinon, quoi dire ? Car j’ai déjà lu ces livres dont je viens de vous parler, je crois que je plongerai dans la lecture d’un bon policier… mon compagnon idéal pour les vacances !
A septembre !