Je déteste au plus haut point la tarte au citron !
Il y a des années de cela, ma soeur de coeur, mon amie à vie était très étourdie. Alors qu’elle devait venir déjeuner à la maison (oh, il y a de ça bien des années), elle a tenu à apporter le dessert. Je lui ai donné carte blanche : « Tout, sauf une tarte au citron » et bien sûr, ça n’a pas loupé, elle n’a entendu que tarte au citron !
Ah ma Danou, quel drôle de phénomène tu étais ! nous avons fait les quatre cents coups ensemble … ! Si tu savais comme tu me manques, le vide que tu as laissé, c’est terrible. Je ne m’en remets toujours pas, mais de là-haut, je sais que tu veilles sur moi, que rien ne t’échappe, comme la grande soeur que tu as toujours été, et que tu seras toujours pour moi.
Alors, je te dédicace cette recette. Tu ne pouvais y échapper ! mais ce n’est pas une tarte au citron que j’ai préparé mais une tarte à l’orange meringuée, parfumée au safran, et ce, à l’occasion de l’anniversaire de notre petite Maude, « notre stagiaire », une fonceuse, débordante de vie, toujours optimiste, qui donne le tournis, … qui m’épuise ! Bref, un amour de fille, comme on en voudrait encore et encore !!!
A mes Amies !
Temps de préparation : 40 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 6 à 8 personnes :
Si vous souhaitez réaliser votre pâte :
250 g de farine
100 g de beurre mou
100 g de sucre
1 oeuf entier
1 à 2 c à s d’eau glacée
1 pincée de sel
Sinon,
1 pâte brisée
4 grosses oranges à jus
le zeste d’une orange
3 oeufs entiers
150 g de sucre en poudre
30 g de beurre
1 pincée de pistils de safran
Et pour la meringue :
3 blancs d’oeufs
150 g de sucre glace
Commencez par travailler le beurre et le sucre ensemble avant d’ajouter l’oeuf puis mélangez le tout jusqu’à ce que l’appareil devienne homogène. Incorporez la farine et le sel.
Travaillez ensuite la pâte pour en faire une boule. Filmez-la et conservez-la au frais, au moins 30 mn.
Préchauffez votre four à 180°.
Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné ou déroulez votre pâte brisée puis placez-la dans un moule à tarte préabalement couvert d’une feuille de papier sulfurisé.
Faites la cuire à blanc 12 à 14 mn (surveillez la cuisson). Je vous conseille de recouvrir son centre d’une feuille de papier sulfurisé pour pouvoir y déposer des haricots secs ou des billes en céramiques pour éviter que la pâte ne se déforme à la cuisson.
Pressez et zestez les oranges. Versez le tout dans une casserole avec le sucre. Mélangez. Ajoutez les pistils de safran.
Incorporez les oeufs entiers et fouettez l’ensemble sans vous arrêter (pour éviter leur cuisson), jusqu’à une petite ébullition. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux.
Versez l’appareil à l’orange sur le fond de tarte cuit à blanc.
Enfournez-la à 180° pendant 30 à 40 mn, jusqu’à ce que la crème soit figée (surveillez la cuisson).
Pendant ce temps, montez les blancs en neige puis ajoutez le sucre glace. Continuez à battre à grande vitesse pendant encore 5 mn pour les serrer.
Une fois la tarte refroidie, disposez la meringue de façon uniforme sur la tarte, à l’aide d’une spatule ou d’une poche à douille (voire les deux).
Il ne vous reste plus qu’à la faire dorer au four, position grill (en surveillant pour ne pas que la meringue brûle) ou à l’aide d’un chalumeau.
Alors ma Danou adorée, elle te plait ma tarte meringuée ? … comme au bon vieux temps !
Suggestion : Selon que vous la préferiez très acide ou au contraire plus sucrée, n’hésitez pas à adapter les quantités de jus d’orange et de sucre.
Vous pouvez aussi choisir de mettre moins de meringue, voire pas du tout (mieux vaut alors ajouter un peu de crème liquide dans la crème à l’orange).