Regardons ensemble une petite étude qui, outre son charme indéniable, présente une méthode de gain très fréquente dans les finales avec ce type de matériel.
Saavedra, 1895
Les Blancs jouent et gagnent
A l'évidence, la subtilité n'est pas pour maintenant car les Blancs n'ont guère le choix ! 1.c7 Les Noirs n'ont plus d'ailleurs ; contre la menace de promotion, leur Tour doit tirer à vue ! 1. ...Td6+ 2.Rb5 La précision est de rigueur ! Si les Blancs hasardent un Rb7 ?, il y a Td7 ! Ou un Rc5 ?, il y a Tc1 ! 2. ...Td5+ 3.Rb4 Pas sur la colonne "c" ; il y a toujours Tc1 ! 3. ...Td4+ 4.Rb3 Td3+ 5.Rc2
Position après 5.Rc2
Bon, et maintenant ? 5. ...Td4 ! C'est la ressource défensive ! La promotion en Dame est évidemment sanctionnée par l'échec en c4 et la prise accorde le pat ! 6. c8=T !! Le thème de la sous-promotion gagnante ! Les Blancs écartent le pat et s'apprêtent à mater sur la colonne "a"... La réponse noire est forcée ; 6. ...Ta4 7.Rb3 ! 1-0.
Position finale
Des deux maux, les Noirs doivent éviter le pire ; le mat en c1. Ils perdent donc leur Tour ! Instructif, non ? Qu'en pensez-vous ?