Dent dévitalisée : régénérer la pulpe ou nerf dentaire pour préserver sa vitalité

Publié le 25 juillet 2010 par Estelle36

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

Une carie profonde menace la vitalité dentaire. Les bactéries issues de la cavité carieuse gagnent la pulpe où leurs toxines génère une inflammation. D'abord progressive, cette inflammation conduit aux douleurs paroxystiques de la "rage de dent" ou pulpite, quand elle est exacerbée. Au stade ultime, la pulpe se nécrose et un abcès dentaire peut apparaître. Régénérer la pulpe ou nerf dentaire pour préserver sa vitalité pourrait dans un avenir proche constituer une approche révolutionnaire de ces problèmes dentaires.
Dévitalisation
Le traitement actuel proposé par la dentisterie opératoire est la dévitalisation1 de la dent, opération qui consiste à retirer le nerf enflammé et/ou infecté et à le remplacer par une pâte d'obturation placée dans le canal dentaire. Outre que ces pâtes contiennent des composés indésirables et irritants, cette technique a l'inconvénient de priver la dent de sa vitalité avec un risque d'infection, de fracture, etc.

Régénération endodontique
Dans un avenir proche, la thérapie proposée pourrait être radicalement différente, basée non plus sur un acte mécanique d'amputation, mais sur une solution biologique permettant de régénérer la pulpe ou nerf dentaire pour préserver sa vitalité. En effet, d'après une étude publiée dans le journal ACS Nano2, il serait possible d'utiliser les peptides de Melanocortin (α-MSH) qui ont montré des propriétés anti-inflammatoires dans beaucoup de modèles inflammatoires aigus et chroniques. Les chercheurs ont étudié l'effet des peptides de Melanocortin couplés à l'acide poly-l-glutamique (PGA-α-MSH) sur des cellules de pulpe dentaire humaine. Les résultats ont montré une réduction de l'inflammation des cellules dans certaines conditions. L'association PGA-α-MSH pourrait également augmenter la viabilité des cellules, ainsi que leur prolifération.

Dentisterie régénérative
À l'avenir, la régénération endodontique pourrait donc remplacer le traitement endodontique classique. Même si elle ne dispense pas de l'intervention du dentiste, les tissus détruits par la carie devant être retirés, cette nouvelle approche devrait transformer l'image de la dentisterie, sachant que la dévitalisation est l'acte le plus redouté, plus encore qu'une extraction, pour une majorité de patients.

En outre, tous les problèmes associés aux dents dévitalisées ou "mortes" dont la toxicité supposée fait polémique, ne se poseront plus. La régénération endodontique est un pas de plus dans la régénération de l'organe dentaire, sachant que les chercheurs travaillent déjà à régénérer la dentine, tissu situé sous l'émail et que des applications cliniques pourraient apparaître d'ici cinq ans.

Sources

1 - Les étapes de la dévitalisation, les produits utilisés, les risques, etc. : Le Pratikadent, dictionnaire holistique des soins dentaires biocompatibles.

2 - ACS Nano

Nanostructured Assemblies for Dental Application. ACS Nano, 2010, 4 (6), pp 3277–3287. Publication Date (Web): May 27, 2010