Edito politique n°115 . de Méhaignerie à Santini,Douillet,Arthuis

Publié le 26 juillet 2010 par Flash-News

L’actualité de la semaine sous tous les angles …

Politique

Le duel de la semaine

Lionel Tardy Pierre Méhaignerie

Pas vraiment un duel, mais un désaccord.

Le député UMP Lionel Tardy trouve :

Scandaleuse et antidémocratique, la décision de maintenir le huis clos pour l'examen du projet de réforme des retraites en commission des affaires sociales à l'Assemblée.

Pierre Méhaignerie (UMP) justifie sa décision :

Les députés sont plus directs et plus naturels si les débats ont lieu à huis clos.

Avec un tel justificatif, on peut faire un huis clos permanent, car si l’on cherche bien, toute réunion, serait pour lors « plus naturelle » entre personnes de même intelligence !

***

André Santini a été nommé à la présidence du conseil de surveillance de l'établissement public Société du Grand Paris (SGP).

L'opposition a dénoncé son élection, il faut dire qu’il y a des raisons ::

Le député-maire (Nouveau Centre) d'Issy-les-Moulineaux, n’a pas l'intention de renoncer à ses fonctions de député pour le moment.

Il a bénéficié d'une dérogation sur son âge (70 ans).

Après on nous dira que nous sommes tous sur un plan d’égalité, et qu’il faut renouveler la classe politique !

***

David Douillet, double champion olympique de judo, député UMP des Yvelines si le président lui propose se verrait bien ministre des Sports (source Var matin).

Si Nicolas Sarkozy me le proposait, j'accepterais. Mon ambition est de servir l'intérêt général. Ma satisfaction: contribuer à faire avancer quelque chose ou améliorer le système …

Je vais rencontrer Michel Platini un copain, pour faire en sorte de ne pas rémunérer les footballeurs trop tôt car ça les désoriente.

Voilà qui va faire plaisir aux jeunes mordus du ballon rond.

Au lieu de priver des ados qui débutent d’un peu d’argent de poche, l’ancien sportif serait plus avisé d’aller voir vers nos « gloires d’Afrique du sud », qui elles ne sont pas démunies contrairement à beaucoup de débutants.

***

La valse des préfets.

Il y a des faits en république qui peuvent heurter :

Une visite du chef de l'Etat à Saint-Lô, perturbée par des manifestants :

le préfet Jean Charbonniaud est muté ainsi que Philippe Bourgade, directeur départemental de la police.

Dominique Rossi, en Corse, même sort après que des indépendantistes se soient installés dans le jardins de la propriété de Christian Clavier

En Isère, en Seine Saint-Denis, même sort pour les deux représentants de l’Etat, face aux violences.

Si on peut comprendre pour les deux derniers, pour les deux premiers, ce n’est pas vraiment un cas de force majeur.

Si chaque fois qu’il y a une manifestation qui déplait, qu’est-ce qu’un témoignage contre un président, on l’a toujours vu quelque soit celui qui est en place, qu’est que quelques dizaines de personnes dans un jardin …

***

Coup de gueule

Philippe Marini, sénateur UMP de l'Oise :

Je propose de relever le taux réduit de 5,5 % à 8 % pour l'ensemble des produits et services qui lui sont assujettis, sans exclure peut-être pour certains produits un reclassement au taux super réduit.

Jean Arthuis, président centriste de la commission des Finances du Sénat propose aussi :

Instauration d'une TVA entre 10 et 12% pour le commerce de proximité.

Dans les deux cas, ces messieurs ne sont pas gênés, ce sont encore les personnes du peuple de la rue, les manants … ceux de la Cour des Miracles si elle existait encore, qui vont devoir fouiller dans leurs goussets pour trouver quelques cents, ou se priver d’une petite joie, pour une annonce en vue de « réduire un déficit » que ces chers élus en général (pas qu’Arthuis ou Marini), n’apprécient le montant, que sous les lambris dorés des palais de la république.

***

A la semaine prochaine …