Les tribulations d'une caissière, Anna Sam

Par Wellreadkid

Vous ne regarderez plus la caissière du même oeil. L'attention était louable ! Ne dit-on pas, nous les étudiantes travaillant en caisse, qu'on a suffisamment d'anecdotes pour écrire nous aussi un livre?

Anna a vingt huit ans et après un bac+5, elle se retrouve...en caisse. Après avoir relaté son quotidien d'hôtesse de caisse pendant des années sur son blog (http://caissierenofutur.over-blog.com), on la remarque et elle publie un livre... Une série d'anecdotes que je ne savais pas trop où placer !
Bon, alors par où commencer? Disons que j'avais un regard très critique sur ce livre à la base, étant moi-même caissière à mes heures. Ce livre se lit vite et bien, ce n'est pas le problème. C'est juste que je n'ai pas accroché. ça fait très "récit anthropologique", ce qui devient vite ennuyeux. Et ça ne donne vraiment pas envie de devenir caissière...oups, pardon hôtesse de caisse. J'ai travaillé pour trois enseignes différentes, et apparemment la pauvre Anna est assez mal tombée. La plupart des ennuis qu'elle a eu avec des clients demeurent assez rares. La plupart sont polis, disent bonjour, même au téléphone. Beaucoup discutent un peu avec vous, et des fois on rigole. Souvent, ils nous tapent sur les nerfs, en posant toujours les mêmes questions et en sortant toujours les mêmes blagues. C'est pas le métier de ma vie, c'est sûr. Et j'ai déjà été insultée, une fois. Mais en général, ça se passe bien.

En bref, je dirais qu'Anna Sam décrit de façon assez dramatique, bien qu'avec humour le quotidien d'une caissière. En revanche, elle attire notre attention sur les préjugés sur les caissières, ce qui est une bonne chose. On considère souvent les caissières comme des idiotes qui n'ont pas pu faire autre chose de leur vie, ont deux de QI et aucune culture générale...Non, on est pas toutes sous-diplômées ! Je suis bien caissière depuis octobre tous les week-ends en étant bac+2 et en étant encore étudiante.

Point négatif, en tout cas : le style littéraire laisse vraiment à désirer. On sent malheureusement l'oeuvre commerciale derrière...Dommage vu, qu'à la base, c'était un blog destiné au partage !