Ce site analogue, c'est bien sûr le Piton de la Fournaise. Notre volcan ressemble en effet beaucoup avec ceux de la planète Mars. Et nos tunnels de lave présentent des similitudes avec ceux récemment découverts dans les zones volcaniques de la lune. Or, peut-on lire dans Bulletins électroniques, "pour ceux qui, 40 ans après les missions Apollo, préparent un retour habité vers la Lune, c'est un lieu idéal notamment pour mener à bien une validation intermédiaire des instruments d'exploration géologique et des procédures qui serviront pour les futurs explorateurs de la Lune et de Mars dans le respect de l'environnement de ces deux astres".
"Certes la Réunion n'est pas le seul endroit au monde à disposer d'un Site Analogue. De tels sites de simulation opérationnelle existe déjà en Antarctique, dans l'Ile de Devon au nord du Canada ou sur le centre de recherches MDRS dans le désert de l'Utah, aux Etats-Unis. Par ailleurs, de nouveaux sites sont en développement dans les îles américaines de Hawaii. Mais l'atout de l'Ile de Réunion est d'offrir des opportunités équivalentes dans un cadre européen. Dans ce contexte, des contacts ont été pris au début de cette année entre le docteur Bernard Foing, directeur de l'International Lunar Exploration Working Group (ILEWG) et Bruno Mamindy-Pajany, maire de la commune de Sainte-Rose en vue d'ouvrir sur le territoire de cette dernière un nouveau Site Analogue au profit de la communauté international des explorateurs de la Lune et de Mars", poursuit le site spécialisé.
Les premières campagnes internationales d'expérimentation devraient débuter dans le courant de l'année 2011. Un nouveau slogan pour l'IRT : "La Réunion, visitez la lune et Mars en restant en France" ?
Frenchy