La chanson populaire est un genre fait spécifiquement pour des gens qui n' ont pas fait de grandes études . C'est une poésie dialèctale simple mais paradoxalement difficile à écrire . Le sens vient de dictons connus et de l' expérience de la population marocaine qui porte en elle-même une grande histoire populaire .
La musique qui accompagne cette poésie est de la même sorte . C'est une musique très près du peuple local, simple et unique. Ses racines sont très profondes dans la culture du Maroc .
On peut aussi dire qu' il y a, au Maroc, plusieurs sortes de musique chaâbi . La chanson chikhate est l' une d' elle .
Les Chikhate est un groupe de musique populaire . Il porte le nom de chanteuses et danseuses en même temps . Ce sont des chansons interprétées en solo femme, solo homme ou en goupe . Simultanément le groupe répéte en un choeur durant toute la chanson .
Les Chikhate étaient toujours ceux qui mènent une vie difficile . Proche de la vie misérable .Toujours en contact avec la population et ses problème sociaux . Elles traduisent, dans leurs chansons, la vie avec toutes ses contraintes et ses difficultés. En utilisant une langue très proche même pour les illettrés .
La chanson chikhate était un moyen d' éducation et de publicité comme elle a été un moyen de principes et de lutte contre les ennemis de la nation pendant le temps de la colonisation .
Alhaja Alhamdawia est l' une des femmes marocaines qui a renouvelé ce style de chant et qui l'a fait connaitre dans le monde arabe et occidental .
Alhaja Alhamdawia a sorti cette chanson sur la vulnérabilité et l' a valorisée avec des principes et des valeurs . Cela fait d' elle une chanson célèbre et appréciée par la population même avec la pudeur d' un société religieuse .
Alhaja Alhamdawia a chanté l' amour , la lutte contre le mal , le nationalisme et le soufisme ... C'est une expérience très riche en musique et en idées . Les artistes de ce genre de chanson étaient en même temps des musiciens et des paroliers , ce qui a donné une profondeur aux chansons .
Les Chikhates ont vécu réellement ce qu' elles ont chanté . C'est une partie de l' histoire de leur société et une source pour l' histoire du Maroc .
Je vous souhaite bonne découverte et bonne écoute d' Alhaja Alhamdawia .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc