Voici, en intégralité, la déclaration d'Andy Schleck, à l'issue de l'arrivée du Tour 2010 qu'il a perdu pour une poignée de secondes (39).
"L’impression est totalement différente par rapport à la deuxième place de 2009. Quand je regarde le Maillot Jaune maintenant, je réalise que je suis passé très près. Je l’avais presque. Je l’ai porté six jours cette année et je suis plus que certain que je veux faire mieux. J’ai un rendez-vous avec le Maillot Jaune l’année prochaine sur les Champs-Elysées. Je serai de retour pour gagner.
A chaud il est difficile de comprendre tout ce qui s’est passé, je suis encore plongé dans tout cela. Mais toutes les personnes à qui j’ai parlé disent que nous avons eu un beau Tour de France. J’ai besoin d’un peu de temps, dans la semaine prochaine, pour faire le point sur la façon dont tout s’est déroulé.
Je ne vais peut-être pas regarder toutes les étapes, car je n’aime pas tellement me voir à la télévision. Mais je vais essayer de savourer un peu. Je ne vais pas me torturer avec l’histoire des 39 secondes. J’ai arrêté d’y penser, pour moi c’est déjà derrière. C’est assez amusant, car quand j’ai parlé avec Nicki Sorensen avant le contre-la-montre, je luis disais que si jamais je perdais, j’espérais que ce serait avec 45 ou 50 secondes d’écart. Et quand nous sommes rentrés à l’hôtel il m’a rappelé que c’était bien 39 secondes. Mais bon, c’est perdu et c’est fini."