Parmi les mesures engagées par le gouvernement pour favoriser l’emploi en alternance, certaines concernent plus précisément la lutte pour l’égalité. De nombreuses filières de l’apprentissage sont fortement masculinisés (le taux de femmes apprenties en France avoisine les 30%) et pour certaines fortement féminisées (tertiaire, action sociale notamment). Cependant, en écoutant les témoignages de jeunes apprentis, il semble que l’inégale répartition des sexes dans les diverses formations est souvent due à une méconnaissance du secteur, à des a priori sur certains métiers. Carole, qui suit un Bac Pro en mécanique auto témoigne …
Alors, combien de filles dans votre classe ? Aucune ! Mais il y en a une autre qui suit un BEP. A vrai dire, nous ne sommes pas nombreuses ! Mais il y a des quantités d’avantages à cela : moins de rivalités que dans d’autres secteurs et nos professeurs et tuteurs sont toujours prêts à nous aider. Mon maître d’apprentissage me laisse beaucoup de liberté mais je sais que je peux m’adresser à lui en cas de nécessité.
Quel bilan tirez-vous de votre formation en alternance ? Très positif ! L’automobile est une de mes plus grandes passions depuis que je suis toute petite. Ma scolarité classique n’a pas été très brillante mais depuis que je travaille en alternance, cela a changé. J’ai obtenu mon CAP puis mon BEP. Je me plais énormément dans ce secteur professionnel.
Pourquoi si peu de filles dans votre filière ? Historiquement, le métier de mécanicien était réservé aux hommes ! De nos jours, le problème ce sont les a priori et les représentations qu’ont les gens de ce métier. Plus les étudiants témoigneront, plus chacun se sentira libre de choisir le métier qui lui plait malgré les qu’en dira-t-on. Parfois certaines personnes me tiennent des propos désagréables, mais avec l’expérience, on n’y fait plus attention ! Et mes collègues de l’entreprise sont bienveillants et me souhaitent tous une grande réussite.
Vous avez des projets ? Oui, je vais me concentrer sur mes 2 années de Bac Pro à terminer. Puis, j’envisage de poursuivre avec 2 années de BTS. Enfin, je voudrais me spécialiser grâce à une formation en expertise auto et pourquoi pas, pouvoir entrer chez Renault F1 !