Je vous avais promis une news avant la fin de la semaine, voilà qui est fait (ok, on est dimanche à 23h30 mais la promesse est tenue...)
Comme évoqué par le passé, retour sur la Coupe du monde de foot. Que dire ? Honteux, scandaleux, pathétique, ridicule… ? On ne sait plus trop comment qualifier cette pseudo équipe de France. A qui la faute ? Il n’y a sans doute pas de réponse définitive. Un peu à tout le monde sans doute. Domenech aurait bon dos de tout prendre dans la tronche. Fédé, joueurs, staff, tous peuvent revendiquer une part du fiasco. Le ridicule de cette campagne tricolore aura au moins eu le mérite de mettre en avant la mentalité qui règne aujourd’hui dans le football, les comportements de starlettes des joueurs qui vivent dans un autre monde, loin de la réalité. Leur faute bien sûr mais pas seulement. Sans les dédouaner un seul instant, le contexte dans lequel ils vivent participe à cette dérive avec des cours et des prétendants qui ne cessent de leur répéter, souvent par intérêt, qu’ils sont les plus beaux, les plus forts. Et comme la plupart ne sont pas très équipés au niveau du cerveau, ils finissent par le croire et à partir en sucette en se croyant même au-dessus des lois. Pas forcément évident non plus de garder les pieds sur terre quand on gagne des fortunes et que l'on a soudain l'impression que l'on peut tout s'offrir en sortant la carte bancaire, y compris des prostituées mineures. Tous ces footeux ont complètement perdu le sens de la réalité. Pas sûr hélas qu'une fois rentrés dans leur club, ils soient dans les bonnes dispositions pour le retrouver, enfermés qu'ils sont pour certains dans une sorte de paranoïa où l'autre est l'ennemi. En particulier le journaliste. Les plus malins ont compris qu'on étant en bons termes avec la presse, on s'évitait quelques désagréments. ça ne devrait pas être comme ça je sais bien, mais on a toujours tendance à être plus "cool" avec un mec qui vous parle normalement, qui vous répond et vous dit bonjour qu'avec un autre qui vous ignore et ne daigne même pas vous saluer quand il passe devant vous. D'ailleurs les mêmes qui vous ont un jour snobé et envoyé paître sont souvent les premiers à vous appeler quand ils ont un message à faire passer à leurs dirigeants ou qu'ils sont à la recherche d'un club !
La suite ? Ne pas convoquer les 23 grévistes pour le match amical contre la Norvège est également une immense foutaise si c’est pour les reprendre ensuite. Le genre de gadget (qui en plus arrange souvent les joueurs rarement enthousiastes avec ce match du mois d’août) qui va juste servir à faire croire qu’il y a eu sanction et qui, au final, arrangera bien tout le monde, Laurent Blanc le premier. Ok, il y a ensuite des matches « pour de vrai » à gagner. Mais peut-être pourrait-on imaginer une grosse amende ou autre chose qui fasse réellement office de sanction, histoire de faire autre chose que de « marquer le coup » (ça, Ribéry s'en charge). Quid de la Une de L’Equipe. Je comprends que certains aient pu être choqués. Ça va peut-être vous étonner, voire même vous décevoir, mais perso, même si je préfère celle de la veille (« Les Imposteurs »), et sans être corporate (ça se saurait), elle ne m’a pas choqué. Alors oui, c’est racoleur. Mais on n’est pas non plus au pays des Bisounours et l’idée, à un moment, c’est quand même de vendre des journaux. L’argument des enfants qui lisent ça est aussi un peu démago je trouve. Comme si à l’école ils n’entendaient pas la même chose… Et à la télé, ils ne regardent que Dora l’exploratrice les enfants ?
D’autre part, il s’agissait quand même d’un fait marquant de la vie de l'équipe de France, d'une INFO. Sans cette révélation, il est vrai « frappante », la suite des événements auraient été totalement différente... et cela aurait été bien dommage. Franchement, ça aurait quand même été dommage de manquer le discours de Roselyne, les yeux ouverts comme si elle avait fumé le stock de vaccins contre la grippe qu'elle a encore dans ses tiroirs : "ils ont pleuré et ont applaudi"... Mythique ! Un des grands moments de cette Coupe du monde !
Alors, oui ça a foutu le souk. Et alors ? Un bon ménage, ça ne fait pas de mal. Ça m’amuse quand je lis certains témoignages offusqués du genre « ça s’est passé dans l’intimité du vestiaire et il ne fallait pas en parler ». Ben voyons… Et le Watergate, ça s’est passé dans l’intimité d’une chambre d’hôtel et il ne fallait pas en parler ? Le rôle du journaliste serait-il seulement de rapporter ce qu’on lui demande de rapporter ? Euh, ça, ça existe dans les pays totalitaires ou alors ça s’appelle « attaché de presse », "chargé de communication" mais sûrement pas « journaliste ». Et tant pis si ça en dérange certain(e)s. Le mettre à la Une est ensuite un autre choix (on oublie l’option des petits points « Va te faire enc.. sale fils de p… » parce qu’à un moment faut arrêter d’être faux-cul… soit on écrit tout, soit on s’abstient). Je comprends que ça se discute. Mais en page intérieure, l'impact aurait évidemment été complètement réduit. Anelka serait sans doute resté en Afrique du Sud, Escalettes serait encore président de la fédé etc... La bonne nouvelle, c'est qu'à de rares exceptions, les autres journaux ne nous sont pas tombés dessus comme ils l'avaient fait en 1998. Certains, comme Le Parisien, ont même admis que s'ils avaient eu l'information, ils auraient fait pareil...
L’espoir dans tout ça, c’est que le vent tourne un peu. Que les gens s’intéressent davantage aux vraies valeurs du sport et se tournent vers d’autres disciplines. Tout ceci est sans doute hélas un vœu pieux. Dans deux semaines, la Ligue 1 occupera à nouveau l’actualité. Les Bleus seront loin des esprits mais dans les bars ou au bureau, on trouvera toujours des gens occupés à deviser sur les exploits ou malheurs de l’OM, du PSG ou de Lyon et Bordeaux (ah ben non, tout le monde s’en fout de Lyon et Bordeaux…). Le foot est – malheureusement – au-dessus de tout. Il suffit de voir les commentaires de la question du jour sur lequipe.fr ou sur le compte facebook du journal (c’est moi qui l’alimente en ce moment ainsi que « l’avis de L’Equipe » sur la question du jour du site) pour se rendre compte de la passion générée par le ballon rond et des excès qui forcément en découlent.
…………………….
En vrac
. Bien belle journée passée du côté du château de Chantilly pour l’étape de la Global Champions Tour de dada. Une nouvelle piste magnifique juste devant les grandes écuries, et toujours le plaisir de revoir le petit monde du dada. Merci à Céline d’Equidia pour l’invitation à déjeuner chez les VIP (l’endroit est sympathique…). Merci à Jessica et Aurélie pour l’accueil presse. Et des bises à Jennifer, Anne, Marie, Clémence, Marlène les « Dada’s Girls ». Bravo évidemment à Pénélope Leprévost pour sa deuxième place du Grand Prix.
. Et voilà, Alberto Contador a gagné son troisième Tour de France. Le moins que je puisse dire c’est que ce Tour ne m’aura pas vraiment passionné. Drôle de sport que ce cyclisme. Un coup je t'attends, un coup je t'attaque, un coup on est potes, un coup on va se faire la guerre et hop, le lendemain, on est à nouveau potes.... C'est quand même bizarre tout ça... L’arrivée au sommet du Tourmalet m’a énervé par exemple. L’esprit du sport, n’est-il pas de « lutter » pour la victoire ? Voir Contador laisser la victoire d’étape à Schleck m’a gavé et frustré. Sur le coup du problème de dérailleur, la course était lancée et je ne vois pas pourquoi Contador aurait dû attendre. Surtout que Sanchez, Menchov and co étaient partis. J’ai beau ne pas avoir été livré en gêne « performance » et « compétiteur », le Tour de France, c’est quand même du sport de haut niveau, non ? L'idée principale n'est-elle pas de gagner ? Quant à la dernière étape sur les Champs-Elysées, puisqu’elle ne sert à rien (je rêvais de voir Schleck tenter un truc), ils n’ont qu’à parti du pont de Billancourt, nous faire cinq tours des Champs Elysées et basta.
Enfin, un mot sur Lance Armstrong. J’espère que vous avez lu le papier de Damien Ressiot dans L’Equipe de dimanche. On y rappelle si cela était encore nécessaire que l’Américain est juste un imposteur. Et l’idée de l’imaginer bientôt devant une cour de justice m’amuse assez…
. Du hockey sur gazon avec le Championnat d'Europe juniors féminin qui se dispute toute la semaine à Lille. Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à aller encourager les Bleuettes. Battues dimanche en ouverture par l'Angleterre (3-1), les jeunes tricolores auront bien besoin de votre soutien (photo extraite du site www.eurohockey-lille2010.com où vous trouverez toutes les infos nécessaires). Les garçons sont eux partis disputer l'Euro juniors en Pologne. Et du côté des A, les Bleus poursuivent leur opération commando en affrontant quelques nations majeures du hockey. Après le Pakistan, l'Espagne et l'Inde, ils retrouvent la Nouvelle-Zélande sur le terrain de l'INSEP.
. La vidéo du Triathlon de Paris en caméra embarquée sur mon front a été vue près de 7000 fois. Plutôt pas mal pour du triathlon. Au cas où certains rentreraient seulement de vacances, elles est toujours visible ICI.
...................
Un mot sur ma préparation pour l'Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB)... Comment la qualifier autrement que par l'expression : "du grand n'importe quoi" ? Entre la formation secouriste du travail (très instructif et qui devrait être obligatoire), le boulot relativement intense (si, si...) et plein d'autres trucs genre grosse fatigue générale (ça serait d'ailleurs pas mal que je m'en soucie un peu...) pas eu le temps de sortir les baskets cette semaine. Mais bon, il parait qu'il faut être frais... (ou l'art de positiver) Et puis ce n'est pas comme si j'avais 166km et 10000m de dénivelé à avaler dans un mois... Si ? bon ben ok, on verra bien...
D'autres en revanche cartonnent. Bravo à Cécile, alias Barbie trail, 4e ce week-end de l'Ultra 6000D (110km à La Plagne) et qui sera également au départ de l'UTMB, fin août. Good job Cécile ;)
........................
Faute de ciné où je n'ai pas mis les pieds depuis au moins 3 mois (pas le temps, mes cartes illimitées UGC et Gaumont se morfondent....), un peu de musique avec deux albums coup de coeur. Ben, l'Oncle Soul est français mais chante avec de grosses intonations Motown. Un régal, à écouter en boucle. Même plaisir pour Zaz dont vous connaissez le titre phare "Je Veux" qui passe sur toutes les radios. Et me reste de l'album vaut aussi le détour.
Cadeau : un petit clip de Ben l'Oncle Soul dans une version de "Barbie Girl" très étonnante (pas la peine de regarder, y a rien à voir... mais juste écouter).