Radio/TV: Le Mercato TV & Radio vu par Les Inrocks: Extraits!

Publié le 25 juillet 2010 par Pierrecaubel

Chaque été, le grand mercato agite la télévision. Mais cette fois-ci, la radio remporte la palme des transferts. Démissions, évictions et trahisons : on compte les points.

Le destin des animateurs télé et radio se rejoue chaque année. L'été arrive et il faut renégocier son contrat, défendre sa place, aspirer à une meilleure exposition, draguer la concurrence... : la panoplie des stratégies individuelles, menées dans la jungle des grilles et les antichambres des plateaux et studios, varie en fonction de sa valeur sur le marché. On rebondit à l'envi, on s'encroûte souvent, on disparaît rarement, on trahit parfois...

Cette année, le marché donne l'impression d'être un peu atone : effet de la crise, de l'attentisme dû au changement de présidence à France Télévisions, au flottement éditorial que vient de traverser TF1, aux moyens limités des chaînes de la TNT, à l'usure des têtes de gondoles du PAF... A l'inverse des précédentes saisons, le paysage audiovisuel bouge peu, comme s'il livrait malgré lui l'indice de sa propre fragilité. Au sein des chaînes et des radios, la prudence règne : plutôt que d'opérer des transferts intempestifs, on opère des transformations internes. (...)


(...) Séisme dans les radios françaises

Mais la principale déflagration a été l'annonce du départ de Nicolas Demorand de France Inter - où il était censé présenter une émission culturelle de deux heures entre 17 h et 19 h - pour Europe 1, où il présentera une émission sur l'actualité politique et culturelle. Un séisme dans le paysage radiophonique français, plus habitué à voir circuler ses figures clés au sein des mêmes familles (la famille Inter-Culture-Info d'un côté, la famille RTLEurope 1-RMC de l'autre).

Le départ de Demorand laisse un vide délicat à combler dans la grille d'Inter. La place aurait pu être occupée par Frédéric Bonnaud, qui quitte Europe 1 et l'émission de Jean-Marc Morandini, et qui fut longtemps en charge sur Inter de l'émission culturelle (Charivari, La Bande à Bonnaud) : mais s'il fut proche de Hees, il n'est pas dans les petits papiers de Philippe Val. Bonnaud sera donc à la rentrée sur Radio France, mais sur Le Mouv' pour animer un magazine culturel généraliste de 17h à 19h : l'une des nouveautés les plus attendues de septembre.

Sur Inter, toute chamboulée depuis le renvoi de Guillon et Porte (parti sur Arrêt sur images et Mediapart) et les départs d'Yves Calvi et Nicolas Demorand, l'arrivée d'Audrey Pulvar (I-Télé) et de Patrick Cohen (Europe 1) pour animer la matinale de 6h à 9h sera la principale nouveauté de la rentrée. L'été, en pente douce, aura peut-être d'ici là calmé la maison ronde, à qui le mercato 2010 aura donné des frissonnants vertiges...

(Lire l'article dans son intégralité via Les Inrocks)

Pour les Inrocks, donc, le Mercato est plutôt calme...rien non plus sur les FM musicales! Les Inrocks ne devraient-ils pas se limiter à parler de Musique...ça leur arrive de le faire bien!