Les premiers gros orages de l'été vont concerner la Corse cette semaine.. Tout d'abord, une petite instabilité orageuse va débuter cet après-midi jusqu'à ce soir. L'activité commencera par les Reliefs puis débordera localement. Une nouvelle forte dégradation est attendue à partir de la nuit de lundi à mardi et mardi jusqu'en milieu d'après-midi. Voici les dernières prévisions.
A partir de la mi-journée, les orages débuteront sur les Reliefs du Centre. Ils pourront être localement violents, et porteurs de grêle. Cette activité orageuse aura tendance à déborder entre Querciolo et Portovecchio. Il n'est pas exclu qu'en fin d'après-midi, ces orages touchent la région Bastiaise en prenant de l'ampleur. En soirée tout cette instabilité s'évacue.
Demain dès la mi-journée, de nouveaux orages concerneront uniquement les Reliefs. Ils ne devraient pas déborder sur les littoraux.
Pour la suite, une nouvelle forte dégradation concernera la Corse à partir du milieu de nuit de lundi à mardi et se prolongera jusqu'en milieu d'après-midi de mardi. Ces orages qui seront violents, et porteurs de fortes pluies, arriveront par le Nord et se généraliseront progressivement. L'activité orageuse sera violente et les cumuls importants. En conséquence, les températures (tant minimales que maximales) seront en baisse sensible. Notre rédaction émettra une alerte orange au niveau local demain après-midi pour cette dégradation.
Enfin, un nouveau fort passage pluvio-orageux devrait concerner l'île (dans les mêmes conditions que le premier passage), à partir de jeudi soir et jusqu'à vendredi après-midi. Fortes pluies et orages violents seront au programme, le tout dans une certaine fraîcheur....