Magazine Photos

Cuzco, point de départ du merveilleux Machu Picchu

Par Lau1180

Cuzco, point de départ du merveilleux Machu Picchu

Après Copacabana en Bolivie, mes deux potes motards et moi avons passé la frontière péruvienne et nous avons longé le Lac Titicaca jusqu’à la ville de Puno. Nous y sommes restés deux nuits. Après la première nuit, les autres sont partis visiter les îles flottantes mais moi je n’avais qu’une seule envie… Prendre mon temps, travailler sur mon blog et mettre en ligne ma vidéo sur Uyuni, flâner dans les rues, me promener sans objectif…

Cuzco, point de départ du merveilleux Machu Picchu

 Je dois dire que de temps à autres, j’en ai un peu marre de suivre les consignes des guides, d’aller dans les infos touristiques,… J’aime aussi me laisser aller, ne rien planifier, un peu comme en Bolivie lorsque nous nous sommes arrêtés dans le petit village de Totora. Bref, pas de visite touristique pour moi à Puno et en plus, mon appareil est en rade. Je termine en disant que si vous hésitez entre Puno et Copacabana pour séjourner sur les rives du lac Titicaca, pour moi, c’est tout vu!! Je vous conseille Copacabana!!! Bien plus charmant et mignon que Puno!

Cuzco, point de départ du merveilleux Machu Picchu

Un peu plus loin sur la route nous attendait Urcos, un tout petit peu avant Cuzco. Mes amis et moi nous y sommes arrêtés car il y avait un marché, c’était un dimanche et les femmes avaient sorti leur plus beau chapeau. On s’est régalé à les regarder et à les prendre en photo. Un de mes potes m’a filé son appareil pour que je puisse en prendre une ou deux…  Ça reste mon œil et il ne faut pas que je perde la main! C’est ce genre de choses que j’aime en voyageant à moto, on s’arrête quand on veut, on est libres!

Cuzco, point de départ du merveilleux Machu Picchu

Cuzco est ultra touristique mais je dois dire que ça reste tout de même une ville assez agréable. La « plaza de armas » du centre historique est vraiment très belle. On n’y croise pas un local qui ne soit pas agent de voyage ou qui ne vous propose pas un tour du fameux Machu Picchu mais bon. Il y a aussi une foulée de bons petits restos, de bars branchés, de petits magasins,… un peu partout autour de la place centrale. Bref, on est dans le tourisme massif.

Cuzco, point de départ du merveilleux Machu Picchu

Concernant le Machu Picchu, fierté nationale et industrie péruvienne à très haut rendement, au départ, je voulais éviter de payer le train scandeleusement cher de Cuzco jusqu’à Aguas Calientes et rouler avec ma moto jusque Santa Teresa, de l’autre côté, pour rejoindre Aguas Calientes à pied par un chemin entre les montagnes mais je n’avais malheureusement plus le temps de le faire, mes amis eux l’ont fait. J’ai donc du prendre le train scandaleux pour Aguas Calientes, classe Vistadome avec une sorte de toit transparent, heureusement que c’était très beau!! La route en suivant la rivière, à travers les vallées, au soleil couchant,… Humm chouette expérience!

Cuzco, point de départ du merveilleux Machu Picchu

Une fois arrivé à Aguas Calientes, il y avait justement une petite fête locale, j’en ai profité pour faire la connaissance d’une mère et une fille australiennes avec qui j’ai mangé et bu une bonne bière (non non, pas une Coopers malheureusement). Pas trop tard car je me levais le lendemain à 3h30 du matin, il n’y a pas de faute de frappe, vous lisez bien 3h30… La raison pour laquelle je devais me lever si tôt, ce n’est pas parce que je suis masochiste mais bien pour arriver dans les premiers à l’entrée du fameux Machu Picchu de sorte à pouvoir faire l’ascension de la montagne Huayna Picchu. Il y a une sorte de numerus clausus pour grimper cette montagne, seuls les 400 premiers arrivés le matin devant les portes closes du MP peuvent avoir ce passe-droit.

Cuzco, point de départ du merveilleux Machu Picchu

Le Machu Picchu en soi est vraiment magnifique, c’est un endroit vraiment incroyable. Sans aucun doute, c’est un des « highlights » de mon voyage en Amérique du sud… C’est un site archéologique super bien conservé à flanc de montagne comme vous pouvez voir sur la photo tout en dessous. Les Incas forment réellement un peuple surprenant, quel accomplissement… Lorsque je suis entré dans le site, il y avait une procession, une sorte d’incantation du soleil, c’était assez réussi et ça a donné de belles couleurs parmi les vieilles pierres. Ensuite, j’ai collé un groupe de touristes avec un bon guide pour écouter quand même l’histoire qui se cache derrière les ruines.

Cuzco, point de départ du merveilleux Machu Picchu

J’ai donc passé toute la journée sur le site et j’ai également fait l’ascension de Huayna Picchu, la montagne qui surplombe Machu Picchu et qui offre une vue imprenable sur le site. J’ai passé toute la journée avec une chouette copine qui se reconnaîtra, un moment vraiment génial. Vers 16h, il était déjà temps de rentrer sur Cuzco. Je vous écris de San Pedro de Atacama où je me relaxe suite à un accident de moto que j’ai eu il y a quelques jours. Mon prochain article sera sur la fameuse île du Pacifique où j’ai passé une semaine et où j’ai vécu un instant mystique, je ne vous en dis pas plus… Restez connectés! Pour voir les photos, cliquez sur l’image ci-dessous:

Cuzco, point de départ du merveilleux Machu Picchu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lau1180 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte